Consommation responsable : 10 gestes écologiques du quotidien pour s’y tenir

Consommation responsable : 10 gestes écologiques du quotidien pour s’y tenir

DirectLCI
ENVIRONNEMENT – Initiatives, entreprises, projets... dans le cadre de son partenariat avec le prix Entreprises pour l’environnement (EpE), LCI vous parle de consommation responsable chaque semaine jusqu’en mars. Pour réduire ses déchets et mieux protéger l’environnement, voici 10 gestes écologiques du quotidien.

Être un éco consommateur responsable s’est s’engager au quotidien à produire moins de déchets. Pour maximiser les conséquences sociales et environnementales de ses achats, voici 10 gestes écologiques du quotidien.

  • 1Boire l’eau du robinet

    En la préférant à l’eau en bouteille, vous faites des économies et évitez la pollution liée à son transport et aux emballages qu’elle nécessite.
  • 2Utiliser des piles rechargeables

    Elles fonctionnent tout aussi bien et ne génèrent pas de déchet. Un peu onéreuse au départ, l’investissement initial est vite amorti et on limite la production de déchets toxiques.
  • 3Réduire sa consommation de papier

    On peut, par exemple, imprimer recto verso ou demander de recevoir ses factures par Internet.
  • 4Acheter à la coupe

    En achetant à la coupe ou au détail, on limite les emballages superflus et on mange de meilleure qualité.
  • 5Manger local et de saison

    Manger des fraises ou des cerises en plein hiver est une hérésie ! Sans pour autant se priver tout le temps, au marché ou au supermarché, privilégiez au maximum les fruits et légumes de saison et produits issus du circuit court ou provenant de régions françaises.
  • 6Opter pour des emballages réutilisables

    Donner une nouvelle vie à vos pots de confiture en y mettant votre café, votre sel ou vos épices. Idem pour les pots de moutarde qui deviennent des verres.
  • 7Réutiliser ses sacs

    Depuis juillet les sacs plastiques sont interdits dans les magasins en France. Lorsque vous allez faire vos courses, adoptez un panier, un sac en toile ou un sac réutilisable en plastique rigide pour limiter l’impact sur l’environnement.
  • 8Bricoler, réparer

    Lave vaisselle, machine à laver le linge, lampes, etc., les pannes sont souvent dues à de petites pièces faciles à réparer. Au lieu tout de go de jeter, faites venir un réparateur ou un petit artisan. En plus d’économiser, la durée de vie de votre équipement sera prolongée.
  • 9Dire halte aux publicités

    Eh oui, il est possible de ne plus les recevoir et d’éviter les 15 kg de déchets qu’elles génèrent chaque année par personne. Pour cela procurez-vous un stop pub, un autocollant que vous apposerez sur votre boîte aux lettres. Vous pouvez le télécharger sur le site du ministère de l’Environnement.
  • 10Dire oui aux éco recharges

    Souvent moins chères en magasin, elles contiennent environ 60 % d’emballages en moins que les produits classiques. Moins d’emballages, moins de gaspillage des ressources naturelles, moins de pollution.

Comme chaque année depuis 12 ans, EpE, LCI (anciennement Metronews) et les sponsors du Prix lancent leur appel à candidature pour le Prix Jeunes pour l’Environnement doté de plus de 10.000€. Cette année, les jeunes de moins de 30 ans sont invités à réfléchir à la question suivante : "Consommation : quel message vous ferait basculer ?". Application mobile, campagne virale, art ou astuce, culture, produit ou service concret, ou autre, du bâtiment à la mobilité ou au produit de grande consommation, qu’est-ce qui permettra demain de faire la différence en réduisant massivement l’impact de nos achats sur l’environnement ? Pour plus d'information, rendez-vous sur le site dédié.

En vidéo

JT 13H - Le sac plastique tire sa révérence le 1er janvier

Plus d'articles

Sur le même sujet