Consommez durable sans vous ruiner

Consommez durable sans vous ruiner

DirectLCI
CONSEILS - La semaine du développement durable, orientée cette année sur le thème de la consommation, se déroule du 1er au 7 avril 2014. A cette occasion, metronews vous livre quelques conseils pour passer au vert.

"Consommer autrement" est le thème de la 12eme semaine du développement durable . Metronews vous livre quelques conseils pour consommer en ayant une action positive sur l’environnement, sans vous ruiner. Devenez un consom’acteur.

Ne gaspillez plus, gaspillez moins
Réfléchissez à vos besoins réels avant d’acheter des articles en promotion, de changer de téléphone portable tous les ans, d’acheter un énorme frigo américain ou une machine à pain. "Chaque Français jette 20 kg de nourriture par an, dont 7 kg encore emballés, suréquipe son foyer en objets très consommateurs d’énergie et renouvelle trop régulièrement ses objets du quotidien", regrette Florence Clément de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).

Achetez bio, local et de saison
Agneau de Nouvelle-Zélande, haricots verts du Kenya… certains aliments parcourent d’énormes distances et génèrent pollution et gaz à effet de serre. "En choisissant un produit local, biologique de préférence, vous protégez l’emploi autour de vous et limitez l’impact sur l’environnement", insiste Marie-Noëlle Budini, auteur d’un guide sur la consommation responsable. Vous pouvez acheter vos fruits et légumes directement aux producteurs, dans des réseaux comme les AMAP (Association pour le maintien de l’agriculture paysanne). Vous pouvez consulter : Reseau-amap.org , Laruchequiditoui.fr  et Les-scop.coop

Choisissez des produits éco-conçus
"Ces produits permettent de réduire l’impact environnemental à chaque étape de fabrication et sont reconnaissables grâce aux logos", précise Florence Clément. Mobilier, fournitures de bureau, peinture, produits d’entretien, matériel informatique ou jouets, etc. De nombreux domaines de notre vie quotidienne sont concernés. Si vous dépensez un peu plus à l’achat, vous êtes gagnant sur le long terme car ces produits durent plus longtemps. Sur  ecocitoyens.ademe.fr , vous trouverez le guide des logos environnementaux des produits.

Achetez des produits recyclés
Il existe une cinquantaine de ressourceries (ou reycleries) en France. En favorisant les emplois d’insertion, ces structures collectent des objets inutilisés, leur donnent une seconde vie, les revendent et sensibilisent le grand public à la réduction des déchets. Vous pouvez y acheter de l’électroménager, des vêtements, des livres ou des jouets à des prix très attractifs. Rendez-vous sur  ressourcerie.fr et  Emmaus-france.org

Louez et échangez
"Interrogez-vous sur l’utilité de vos achats", conseille Florence Clément. Plutôt que d’acheter un objet qui servira très peu, pourquoi pas le louer ou l’échanger ? De nombreux réseaux proposent le troc et la location entre particuliers. Vous ferez des économies tout en évitant de vous encombrer." Sites à consulter : Jelouetout.com , Solidaire.org  et Consoglobe.com/e-loue.com

A lire aussi : "Moins et mieux. Guide de la consommation responsable", Marie-Noelle Budini, Ed. Penser la vie autrement.

Plus d'articles