Contraventions : vous pouvez désormais suivre votre dossier en ligne

Publié le 11 février 2015 à 14h31
Contraventions :  vous pouvez désormais suivre votre dossier en ligne

AMENDES - Les automobilistes ayant reçu un PV après avoir été flashé par un radar automatique peuvent désormais consulter l'évolution de leur dossier de contravention sur internet.

Les automobilistes les plus anxieux apprécieront l'initiative. Vous pouviez déjà payer une contravention en ligne mais pas encore y vérifier le traitement du dossier. Si vous avez été flashés par un radar automatique, vous pouvez désormais connaître l'avancée de votre dossier qu'il s'agisse d'un simple paiement ou de la contestation de votre PV.

► Marche à suivre pour suivre votre PV en ligne
Pour accéder à ce service gratuit disponible depuis mercredi 11 février, connectez-vous au site de l'Agence nationale de traitement automatisé des infractions : antai.gouv.fr . Cliquez sur l'onglet "consultez votre dossier" dans la rubrique "avis de contravention". Il suffit ensuite de rentrer le numéro de la contravention, votre nom, la date de l'avis, et le numéro d'immatriculation (s'il figure sur l'avis).
Bon à savoir ⇒  Retrouvez en bas de l'article où trouver toutes ces informations sur votre avis

► Vérifiez si votre amende n'est pas majorée
Pour le paiement d'une contravention, vous saurez si le courrier a été reçu à temps pour vous éviter une amende majorée. Et si vous ne l'avez pas encore payée, vous saurez le montant quel montant vous est demandé, autrement dit si vous êtes encore dans les temps pour une amende minorée (15 jours pour un paiement par courrier et 30 jours pour un utilisez une carte bancaire ou un timbre dématérialisé) ou si vous passez à l'amende forfaitaire, voire majorée (au delà de 45 jours par courrier ou 60 jours de façon dématérialisée) .

Notez que l'administration vient de lancer l'application mobile Amendes.gouv qui permet de payer ses contraventions par smartphone.

EN SAVOIR + >> Comment payer une amende par smartphone ?

► Suivez l'évolution de votre contestation
Si vous avez contesté votre PV, vous pourrez savoir si votre dossier a été transmis au tribunal de police afin que l'officier de ministère public (OMP) tranche sur votre cas. Pour contester un avis de contravention ou une amende forfaitaire majorée, vous devez en effet formuler une requête en exonération ou une réclamation auprès de l'OMP. Remplissez, selon votre cas, le "formulaire de requête en exonération" reçu avec votre avis de contravention ou le "formulaire de réclamation" lorsque ce document est joint à votre amende forfaitaire majorée.

EN SAVOIR +
>> Accident de la route : et voici le constat à remplir avec son smartphone !
>>
Stationnement à Paris : les tarifs explosent pour les riverains


Laurence VALDÉS

Tout
TF1 Info