Contrôle technique pour les motos : tarif, utilité, véhicules visés... en quoi il consistera

Publié le 15 avril 2016 à 12h06
Contrôle technique pour les motos : tarif, utilité, véhicules visés... en quoi il consistera

SECURITE ROUTIERE - Trois associations de motards organisent ce week-end dans toute la France des manifestations pour s'opposer à l'instauration du contrôle technique pour les motos d'ici à fin 2017. En quoi cette mesure consiste-t-elle ?

Il est dans les tuyaux. Le contrôle technique lors de la vente d'occasion d'un deux ou trois-roues motorisé devrait devenir obligatoire d'ici à fin 2017. Ce projet annoncé par Manuel Valls en octobre 2015 à l'issue du comité interministériel de Sécurité routière ( CISR ) suscite la colère de certains motards.

Pas moins de 70 rassemblements de motards sont ainsi annoncés dans toute la France ces samedi 16 et dimanche 17 avril 2016, à l'appel de la Fédération française de motocyclisme ( FFM ), de la Fédération française des motards en colère ( FFMC ) et de l'association de défense des pratiquants de loisirs verts motorisés ou non ( Codever ).

► Le reproche : les conséquences sur la sécurité mises en doute
Le problème, selon ces trois associations : "Le gouvernement continue d’agir dans l’intérêt des lobbys économiques au lieu d’investir dans la sécurité des usagers de la route". Matignon entend pourtant au contraire "mieux protéger" les motards avec ce contrôle technique. Mais les opposants à ce projet indiquent que "l’état du véhicule n’est en cause que dans 0,3 % des accidents". Il s’agit de vérifier notamment le freinage, la suspension, les pneus et l’éclairage. Les modalités ne sont cependant pas encore connues,

► Le prix : entre 50 et 70 euros (à confirmer)
Ce contrôle devrait coûter entre 50 et 70 euros. C'est en tout cas l'objectif avancé par le délégué à la Sécurité routière, Emmanuel Barbe, lors d'un entretien à Motomag.com

► Les véhicules concernés : cyclomoteurs et plus de 50 cm3
Outre les cylindrées de plus de 50 cm3, le contrôle technique visera également les cyclomoteurs, indique le site du magazine spécialisé, une catégorie qui fait souvent l'objet d'un débridage. Le contrôle technique sera imposé uniquement vente dans le parc d'occasion et incombera au vendeur.

► La crainte : une extension à des contrôles réguliers
Les motards, qui assurent entretenir leur moto avec ou sans contrôle technique, craignent que son instauration en cas de revente soit la porte ouverte à la mise en place d'un contrôle régulier comme pour les voitures (avant le quatrième anniversaire, puis tous les deux ans). Un projet qui serait vécu comme une taxe inutile.

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Laurence VALDÉS

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