Concerts, spectacles, événements annulés en raison du coronavirus : que peut-on se faire rembourser ?

Concerts, spectacles, événements annulés en raison du coronavirus : que peut-on se faire rembourser ?

MAIGRE CONSOLATION - Coronavirus oblige, l'événement culturel ou sportif pour lequel vous aviez déjà vos billets est annulé ? Tout n'est pas perdu car vous pouvez vous faire rembourser vos places. À moins d'avoir une assurance spécifique, vous pouvez en revanche faire une croix sur les frais annexes.

Salon du livre annulé, musée du Louvre fermé, concert de Gims reporté... Certes, vous aviez déjà acheté vos billets d'entrée. Mais malheureusement les portes resteront fermées en raison de l'épidémie de coronavirus. Cela ne suffira sans doute pas à vous consoler, mais sachez que vous pouvez demander leur remboursement 

"En cas d'annulation de l’événement, l'organisateur doit en principe rembourser les billets au consommateur car le contrat [qui veut que le premier délivre une prestation au second : NDLR] est rompu", explique à LCI Olivier Gayraud, juriste à l'association Consommation Logement Cadre de vie (CLCV). À noter toutefois que si le gouvernement décidait d'appliquer le cas de force majeure, l'organisateur serait exonéré de responsabilités. 

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Les dernières informationsA quel stade en est l'épidémie, département par département ?

Lire aussi

Autre cas de figure évoqué  par l'association de consommateurs : "En règle générale, le détenteur des billets qui se rétracte de lui-même ne peut pas demander le remboursement", par exemple s'il craint la promiscuité de la foule en période d'épidémie. 

Qu'en est-il des éventuelles autres dépenses engagées pour assister à l'événement ? "Hôtel, train, taxi... tous ces frais annexes ne sont malheureusement pas pris en compte pour le remboursement", déplore le juriste de l'association de consommateur, se référant à l'article 1231-3 du Code civil, à savoir : "Le débiteur n'est tenu que des dommages et intérêts qui ont été prévus ou qui pouvaient être prévus lors de la conclusion du contrat [...]".  

Toutefois, "de toutes nouvelles assurances de billetterie font leur apparition permettant à un spectateur de garantir par exemple son billet de concert et même d'assurer des frais de déplacement", indique pour sa part à l'Agence France-Presse Fabien Chermette, responsable Arts et Médias du groupe de services à l'assurance Stelliant. 

Contactez l'organisme où vous avez acheté les billets

Pour obtenir le remboursement des seuls billets donc, il convient de contacter l'organisme ou la billetterie auprès duquel vous les avez achetés. Il était par exemple indiqué ce lundi dans la rubrique "Achetez votre billet" du site du Louvre à quelle adresse mail envoyer les demandes de remboursement liées à la fermeture de la veille (capture ci-dessous). 

À noter que les ventes de tickets pour certains événements annulés n'ont pas encore été coupées sur toutes les billetteries en ligne. En cas de doute, mieux vaut donc vérifier au préalable auprès de l'organisateur avant de passer commande.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

"Jean Moulin était un scientifique" : les perles du test de culture G des candidates à Miss France

Jackpot record de l'Euromillions : ces gagnants pour qui la chance a (très mal) tourné

EN DIRECT - Covid-19 : seuls 53 % des Français prêts à se faire vacciner, selon un sondage

"L'heure est venue de m'exprimer" : DSK va livrer sa vérité dans un documentaire

REVIVEZ - C'est Alexandra qui remporte "Koh-Lanta : les 4 Terres"

Lire et commenter