Ile-de-France : le passe Navigo d’avril sera remboursé

Sur LCI, la président de la région Ile-de-France a dévoilé les détails et les modalités de remboursement du passe Navigo du mois d'avril.
Mon argent

GESTE - Valérie Pécresse a annoncé des mesures pour les 5 millions d’usagers des transports en commun d’Ile-de-France. La présidente de la région a décidé que le Passe Navigo d’avril serait remboursé. Comment savoir si vous y avez le droit ?

Avec la mise en place du confinement depuis le mardi 17 mars, mais aussi des décisions prises par de nombreuses entreprises passées au télétravail en amont, de nombreux usagers n’ont plus utilisé les transports en commun depuis des semaines. Le confinement se prolongeant au moins jusqu’à la mi-avril, quid des frais engagés par ceux qui ont souscrit un abonnement annuel et ne peuvent donc en bénéficier ?

"Je vais proposer au conseil d'administration d'Ile-de-France Mobilités (IDFM), que je préside, le remboursement intégral du Passe Navigo, mais aussi du Navigo senior et de la carte ImaginR à tous les abonnés, pour le mois d'avril", a annoncé Valérie Pécresse dans un entretien accordé au Journal du Dimanche.  Une annonce que la présidente de la Région a ensuite détaillée sur LCI, ce 29 mars. 

Lire aussi

La présidente de la région Ile-de-France avait déjà déclenché le remboursement des abonnements après les grèves de décembre et janvier. Elle renouvelle la mesure face à la situation extraordinaire vécue par les Franciliens en raison de l’épisode de coronavirus. Un "geste de solidarité significatif compte tenu de la situation financière d'IDFM", a-t-elle rappelé dans les colonnes de l’hebdomadaire. Car cette mesure devrait coûter plus de 100 millions d’euros à la région. Elle a également refusé la gratuité des transports pour éviter "une incitation à se déplacer totalement contraire à l’esprit du confinement".

Les transports en commun continuent de circuler mais de manière très réduite. On ne compte que 30 à 50% des métros et RER en circulation. La fréquentation a chuté de 90%. "Il y a encore 500.000 personnes assurant des fonctions essentielles au pays, qui ont besoin des transports en commun", rappelle Valérie Pécresse.

Comment savoir si vous pourrez être remboursés ?

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Des pays sont-ils aujourd'hui confrontés à une deuxième vague de l'épidémie ?La progression du Covid-19 dans le monde

Qui est concerné par le remboursement ?

Les abonnés ayant souscrit un Passe Navigo annuel, Navigo Senior ou titulaires de la carte ImagineR. Cela va concerner également ceux qui assurent "des fonctions essentielles au pays" et doivent acheter le passe en avril pour se rendre sur leur lieu de travail.

Comment cela va-t-il se passer ?

Une plateforme va être ouverte début mai pour permettre le remboursement de 75,20 euros prélevés mensuellement pour le Passe Navigo, ou bien 37,60 € pour les Passes Senior et ImagineR. Il suffira de faire sa demande de la même manière que celle qui avait été ouverte après les grèves.

Cela tiendra-t-il compte du remboursement employeur ?

La région s’engage à rembourser le montant intégralement, sans tenir compte du remboursement d’au moins 50% dans les entreprises de la région. "Ce sera un coup de pouce au pouvoir d’achat de tous les Franciliens qui doivent se déplacer pour l'intérêt de tous", a expliqué l’élue Les Républicains.

Et si je suis en télétravail ?

S’ils ont souscrit un abonnement annuel, la présidente de la région a promis que le remboursement sera intégral pour les télétravailleurs, pour les salariés en chômage partiel ou total, ainsi que pour les indépendants qui ont dû fermer leur activité. 

Puis-je suspendre mon abonnement annuel ?

Il est actuellement compliqué de suspendre son abonnement car il faut se rendre en gare pour faire la demande au guichet.

Et pour le mois de mars ?

Il n’est pour le moment pas question de procéder au remboursement du passe Navigo du mois de mars, que ce soit pour les titulaires d’un abonnement annuel ou mensuel. Aucune mesure n’est également annoncée pour les mois de mai et juin.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent