Coup de pouce de 2000 euros pour devenir fonctionnaire : comment en profiter ?

Mon argent

EMPLOI - Elle existe depuis dix ans mais reste peu connue. L'allocation pour la diversité dans la fonction publique est un coup de pouce destiné à aider ceux qui préparent des concours de catégorie A ou B. Quel montant ? 2000 euros. Pour qui ? Les étudiants et les demandeurs d'emploi. Les critères ? Etre bon élève (ou l'avoir été) et avoir des ressources limitées. Mode d'emploi.

Vous souhaitez passer un concours de la fonction publique. Vous êtes (ou avez été) bon élève mais avez des moyens financiers limités. Vous avez peut-être droit à l"'allocation pour la diversité dans la fonction publique" pendant l'année de préparation. A la rentrée 2016, 1400 personnes en bénéficieront. Voici les critères et les démarches pour la demander.

Quoi ? Allocation de 2000 euros
Ce coup de pouce donne lieu à deux versements de 1000 euros chacun : le premier au début de la formation et le deuxième au printemps suivant. A condition toutefois d'assister aux cours.

A noter Le bénéficiaire s'engage à se présenter aux épreuves d'admissibilité de l'un des concours visés. Sans quoi, il sera tenu de rembourser l'aide.

► Pour qui ? Etudiants ou sans emploi
Cette allocation est réservée à ceux qui préparent un ou plusieurs concours de la fonction publique, qu'ils soient étudiants ou sans emploi. Voici les personnes concernées :
 Etudiants préparant un ou plusieurs concours de catégorie A ou B, notamment ceux inscrits en Institut de préparation à l'administration générale (IPAG), en centre de préparation à l'administration (GPAG) ou suivant une préparation organisée par des écoles du service public ou des employeurs publics (police nationale, magistrature, administration pénitentiaire...).
 Sans emploi et titulaires du baccalauréat au minimum pour présenter un concours de catégorie B ou d'un bac +3 au minimum pour un concours de catégorie A.

 Quelles conditions ? Ressources et mérite
Pour prétendre à cette allocation, les candidats doivent non seulement avoir eu des résultats brillants à leurs examens passés mais aussi ils doivent avoir des moyens financiers limités.

Mérite  Il est apprécié au cas par cas, en tenant compte de leurs difficultés liées à des raisons matérielles, familiales ou sociales (par exemple avoir suivi sa scolarité dans un établissement classé en zone d'éducation prioritaire).

Ressources   Elles ne doivent pas dépasser 33.100 euros. Pour la rentrée 2016/2017, il s'agit des ressources perçues en 2015 au sein du foyer fiscal du candidat (qu'il déclare ses revenus seul, en couple ou qu'il soit rattaché au foyer fiscal de ses parents).

A noter L'aide est cumulable avec une bourse sur critères sociaux.

A LIRE AUSSI >>  Comment constituer votre dossier de bourse ou logement étudiant

 Comment s'inscrire ? Dossier à compléter
Le candidat doit adresser ou déposer sa demande à la préfecture de région ou de département de son lieu de résidence.

>> Téléchargez ici le formulaire (pp 20-24) << < b>

Pour le remplir, vous aurez notamment besoin de votre avis d’imposition, de celui de vos parents et d'un relevé d'identité bancaire. Certaines préfectures proposent de remplir le dossier en ligne, avant de l'imprimer et de le poster avec les pièces justificatives. C'est par exemple le cas de l'Ile-de-France.

 Date limite ? Inscription jusqu'au 30 septembre
Les demandes doivent être envoyées ou déposées à votre préfecture avant le 30 septembre 2016. Chaque région dispose d'un nombre déterminé d'allocations à attribuer.

À LIRE AUSSI >>  ALS, APL : étudiants, comment obtenir votre aide au logement

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter