Coup de pouce vélo de 50 euros : comment en bénéficier et quelles réparations permet-il ?

Coup de pouce vélo de 50 euros : comment en bénéficier et quelles réparations permet-il ?
Mon argent

PROFITEZ-EN - Pour vous remettre le pied à l'étrier, le gouvernement à mis en place une aide financière de 50 euros pour remettre en état votre bicyclette. La TVA et un éventuel complément peuvent cependant rester à votre charge. Voici comment bénéficier de ce dispositif.

Que ce soit pour aller au travail, faire vos courses ou simplement vous promener, le vélo permet de respecter les gestes barrières... sans polluer. C'est pourquoi le gouvernement a lancé son "Coup de pouce vélo-réparation" dès le premier jour du déconfinement, le 11 mai. 

Cette opération, qui dure jusqu'au 31 décembre 2020, prend en charge tout ou partie des frais de remise en état d'une bicyclette endommagée ou mal entretenue.

Lire aussi

En effet, une prime pouvant aller jusqu’à 50 euros est directement déduite de votre facture pour toutes les prestations qui concernent la réparation de votre vélo, qu'il s'agisse des pièces ou de la main d'oeuvre. Il peut par exemple s'agir d'un changement de pneus, d'une remise en état des freins, du changement du câble de dérailleur, du remplacement d'une chaîne cassée ou de toute autre pièce essentielle au fonctionnement de l'engin. 

En revanche, ni les améliorations que vous souhaiteriez lui apporter (selle plus confortable ou nouvelle peinture par exemple) ni les accessoires (casque, sacoches...) ne sont éligibles à cette aide du gouvernement. 

Toute l'info sur

Les grands défis du déconfinement

Transports, rassemblements... : quelles sont les mesures de restriction toujours en vigueur ?Retour à l'école obligatoire : en quoi consiste le "protocole sanitaire assoupli" ?

Concrètement, pour trouver un réparateur participant à l'opération, vous pouvez consulter la carte des partenaires affiliés sur Coupdepoucevelo.fr. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous pré-inscrire (c'est facultatif) sur cette plateforme ou vous inscrire directement auprès du réparateur. A noter qu'une pièce d'identité et un numéro de téléphone portable sont requis car vous allez recevoir un code par SMS que le réparateur devra saisir de son côté.

 Avant la réparation, le professionnel devra vous présenter un devis précisant l’ensemble des réparations à réaliser, leurs montants et la réduction appliquée. A noter que cette aide d'un maximum de 50 euros s'applique sur le prix hors taxe. Le client se verra donc facturer la TVA et un éventuel complément si le montant des réparations dépasse les 50 euros HT. Sachez enfin que vous pouvez aussi bénéficier de cette prime pour vos enfants. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent