Covid-19 : comment et où acheter un masque au meilleur prix ?

Covid-19 : comment et où acheter un masque au meilleur prix ?
Mon argent

ASTUCES - Obligatoire dans de plus en plus de villes et de lieux publics, le masque est devenu un objet indispensable pour les Français au quotidien. Jetables ou lavables, lesquels choisir pour se protéger tout en faisant des économies ?

Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, le masque est devenu un objet du quotidien et trouve même sa place désormais sur les marchés, étant vendu comme n’importe quel autre produit. Plafonné depuis le 1er mai à 0,95€ l'unité, le prix du masque jetable amorce une baisse et les soi-disant bonnes affaires fleurissent. Alors comment bien choisir son masque tout en faisant des économies ?

Lire aussi

Attention aux prix imbattables sur Internet

Les masques les moins chers se trouvent évidemment sur Internet, où est notamment vendue à seulement 3,64€ une boîte de 50 masques jetables. Si le prix est imbattable, il n’y a cependant aucune garantie sanitaire sur le respect des normes françaises et européennes ainsi qu’aucune mention de l’origine des masques. Dans les grandes surfaces, les masques jetables sont également accessibles mais les prix varient.

Ainsi, une boîte de 50 masques jetables peut coûter 25 euros dans ces magasins, soit le prix moyen au plus haut de la crise sanitaire. "Aujourd’hui, nous écoulons des stocks sur lesquels nous nous sommes engagés au moment où il y avait une véritable pénurie de masques. Demain nous serons à même de proposer des prix bien plus agressifs", explique Claude Auber, directeur du magasin Intermarché d’Issy-les-Moulineaux, dans les Hauts-de-Seine.

Le masque va devenir un produit d'appel pour la grande distribution.- Olivier Dauvers, experte de la grande consommation.

La baisse des prix des masques s’explique notamment par l’acheminement de ces derniers. Pendant la pénurie, les masques fabriqués en Chine arrivaient en France par avion. Dorénavant, ils sont fabriqués en plus grande quantité et sont acheminés par bateau, ce qui réduit la note de 30%.

"Le masque va devenir un produit d'appel pour la grande distribution, et ils vont se livrer une bataille sur les prix, avec ce produit-là, avec un parallèle facile à faire : c’est comme le prix de l'essence, cela va être une raison de venue de certains consommateurs", explique Olivier Dauvers, expert de la grande consommation.

Toute l'info sur

Coronavirus : l'impact économique de la pandémie

Pour Aude Jolly-Jaspart, docteur en pharmacie à Paris, la meilleure solution reste les masques lavables : "5 masques lavables à 30 lavages avec une filtration à plus de 90%, c'est vraiment le plus intéressant pour les familles." Plus écologiques et plus économiques, ces masques permettent notamment à une famille de quatre personnes de réduire de moitié le budget mensuel des masques.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent