Crèche : l'aide permettant de ne pas facturer une place vide prolongée jusqu’au 3 juillet

RÉPIT - Même si les crèches doivent totalement rouvrir le 22 juin, le dispositif d'aides financières permettant de compenser les places laissées vides sera prolongé jusqu'au 3 juillet, a annoncé ce mercredi le gouvernement. Une façon de laisser un peu de temps aux parents qui, par exemple, craignent d'y laisser leur enfant.
Les crèches - comme les écoles et les collèges - rouvriront pour tous à partir de lundi 22 juin, a assuré le chef de l'Etat lorsqu'il s'est adressé à la nation dimanche. Le retour des tout petits en crèche a beau s'accélérer, les parents dont l'enfant est inscrit n'y auront pour autant pas tous recours dans l'immédiat.
Afin de ne pas leur faire payer une place vide, le gouvernement a décidé de maintenir jusqu'à vendredi 3 juillet le dispositif d'aides déjà en place depuis le début de la crise sanitaire, a annoncé Christelle Dubos, secrétaire d'Etat auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, ce mercredi 17 juin dans Le Parisien.
Toute l'info sur
Coronavirus : l'impact économique de la pandémie
Concrètement, il s'agit d'un soutien financier accordé aux établissements pour chaque place en crèche non occupée pendant la crise. Un système permettant en définitive de ne pas facturer aux parents ces journées perdues. La prolongation de la mesure laissera ainsi un temps d'adaptation aux parents qui le souhaitent. Certains peuvent en effet préférer garder encore un peu leur enfant à la maison pour différentes raisons qui leur appartiennent, à commencer par exemple par la crainte de le laisser au contact d'autres personnes éventuellement porteuses du coronavirus.
A noter par ailleurs que, parmi les différentes mesures mises en place pour aider à passer la crise, les particuliers employeurs ayant recours à une nounou ou un employé à domicile peuvent quant à eux continuer à bénéficier jusqu'à fin juillet d'une indemnité s'ils mettent leur salarié en chômage partiel.
Sur le même sujet
Réforme de l'assurance-chômage : ce qui change, et ce qui bloque
Quel bilan pour les soldes ?
Pour mobiliser "l'épargne-Covid" au service de la relance, l'exécutif imagine des mesures... mais pas de taxes
Automobile : les ventes repartent à la baisse... sauf pour les hybrides
Années folles et renouveau technologique : l'après-Covid sous l'œil de François Lenglet
Les salles de sport étant fermées, ce coach a créé un "fit truck" parcourant les villages
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Covid-19 : décision européenne attendue le 11 mars pour le vaccin Johnson & Johnson
Son enfance en Algérie, son grand amour partagé : Marthe Villalonga ouvre ses jardins secrets
EN DIRECT - Affaire des "écoutes" : Nicolas Sarkozy invité du JT de 20H de TF1 mercredi
Mesures de restriction : pourquoi Emmanuel Macron fixe-t-il un horizon de "4 à 6 semaines" ?
Les 65-75 ans avec comorbidités "peuvent se faire vacciner" avec AstraZeneca, annonce Olivier Véran