Cyber Monday 2017 : nos conseils pour profiter des meilleures affaires sur internet

BUDGET
BONS PLANS - Après le Black Friday, les sites de e-commerce proposent en France, lundi 27 novembre, d’importantes réductions en ligne et en boutiques pour le Cyber Monday. L'occasion de faire des bonnes affaires et peut-être aussi de trouver des cadeaux pour vos proches, à quelques semaines de Noël.

Cette année, le Black Friday commence officiellement le 24 novembre et se terminera avec le Cyber Monday, le 27 novembre. En amont de cette grande opération commerciale, les enseignes françaises et les sites de e-commerce ont proposé, tout au long de la semaine, d'importantes ristournes avant le grand coup de feu ce vendredi. En l'espace de cinq ans, le Black Friday et sa déclinaison sur le web, le Cyber Monday, sont entrés dans les moeurs des consommateurs en France. L’an dernier, en quatre jours, ils ont dépensé plus 735 millions d’euros en ligne et plus de 4,5 milliards d’euros en boutiques, selon le cabinet Yougov pour le site internet Poulpeo. 


Pour cette nouvelle édition, pas moins de huit millions de Français font flamber leur carte bancaire, pour un montant de 118 euros en moyenne, si l'on en croit une enquête commanditée par eBay. En quête de la dernière bonne affaire, les millenials (16-34 ans) seront évidemment en première ligne : ils seront 44% à profiter de ce grand week-end de promotions, d'après le géant du commerce en ligne. Pour vous aider à dénicher les meilleures affaires en ligne, voici quelques conseils.

Pendant ce grand week-end de promotions, les offres sont toutes tellement plus alléchantes les unes que les autres qu’il est facile de perdre la tête. Pour se faire plaisir, sans risquer de se fâcher avec son banquier, le plus simple est d’établir une liste avec vos envies et définir un budget à ne pas dépasser. Enfin, classez vos achats par ordre de priorité, cela vous évitera de céder à la fièvre de l’achat compulsif en ligne.

A l’approche du jour J, n’hésitez pas à faire une veille pour repérer les meilleures promotions. Pour cela, vous pouvez utiliser la fonction "Alertes" de Google, qui vous permet, en utilisant des mots-clés, d’être informé(e) lorsque du contenu susceptible de vous intéresser est mis en ligne. Vous pouvez aussi vous inscrire aux newsletters de vos marques préférées, vous recevrez ainsi leurs offres par e-mail. Il n’est pas rare d'ailleurs que l’utilisateur se voit proposer un coupon de réduction lors du premier achat. Pour gagner du temps, rendez-vous sur le site Dealbuzz qui classe par catégories toutes les promotions du moment.

Si vous faites régulièrement des achats en ligne, vous avez forcément remarqué ce petit encart dans le panier d’achat : "Vous avez un code promo ?". De quoi s’agit-il ? D’un code, disponible gratuitement, qui déclenche une réduction immédiate. C’est un bon réflexe à avoir pour faire des économies. Le hic, c’est que trouver des codes valides, ça prend du temps. Pour vous aider, vous pouvez utiliser CouponHelper, une extension Firefox et Chrome qui fonctionne avec un tas de sites d’e-commerces français et étrangers (Amazon, Boulanger, Carrefour, Fnac, Priceminister, etc.).


Une fois installée, l’extension CouponHelper affichera automatiquement dans une fenêtre la liste des codes promo dont vous pourrez profiter sur le site que vous êtes en train de visiter. Pratique. Autre astuce à connaître : le cashback (ou retour d’argent, en bon français), qui consiste à un remboursement partiel de votre achat en ligne. Plusieurs sites proposent ce service en France, mais attention aux arnaques. Les sites les plus fiables sont iGraal, eBuyClub ou Poulpeo. Ces derniers proposent également des codes promo, ce qui vous permet de faire encore plus d’économies. Ce serait dommage de s’en priver. 

Vous pouvez également utiliser Facebook, en vous abonnant aux pages de vos marques favorites. La plupart des enseignes ont pris l’habitude d'y publier leurs meilleures offres dès la veille. N’hésitez pas à aller faire un tour sur Twitter. En tapant les hashtags #BlackFriday ou #CyberMonday dans le moteur de recherche, vous retrouverez facilement les dernières promotions.

On ne le répète jamais assez : il est toujours utile de comparer les prix avant de pousser son caddie virtuel vers la page de paiement, surtout si vous savez exactement ce que vous cherchez. Il existe, pour ce faire, des applications et des sites internet qui vous permettent de comparer les prix d’un même produit : Ciao ! et Google Shopping

Même si dans la plupart des cas, il s’agit d’un bon plan, il arrive parfois que des réductions suspectes cachent des produits de mauvaise qualité, dont les marchands souhaitent se débarrasser. Avant de procéder au paiement, rendez-vous sur des forums pour y scruter l’avis de consommateurs qui ont utilisé le produit en question. En cas de doute, assurez-vous qu'il sera possible de vous faire rembourser par la suite.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Black Friday, le rendez-vous promo made in USA

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter