D’où viennent les jouets qui seront sous votre sapin de Noël... en 2020 ?

D’où viennent les jouets qui seront sous votre sapin de Noël... en 2020 ?
Mon argent

Toute L'info sur

Le 20h

Si vous préparez Noël et pensez être en avance, dites-vous que eux sont déjà en train de préparer le suivant. Une équipe de TF1 a suivi deux acheteurs français dans le plus grand salon chinois. Entre prix, innovation et sécurité, ils ne laissent rien passer.

Nous sommes à 34 jours de Noël et de l'ouverture tant attendue des cadeaux sous le sapin. Pour certains, il est déjà temps de penser à Noël 2020 qui arrive dans 400 jours. Les chasseurs de nouveauté vont jusqu'à Canton en Chine pour découvrir les jouets que vous demanderont vos enfants dans un an.

Tous les ans à la fin de l'automne, c'est l'événement à Canton : une immense foire aux jouets célèbre  depuis les années 50. Elle attire les acheteurs du monde entier. Les usines de tout le pays viennent y vendre leurs marchandises. Vincent Stozicki et Olivier Donval  sont chasseurs de nouveautés pour une grande enseigne française. Il préparent déjà Noël  2020. Leur méthode : le flair. En 2 jours, il vont beaucoup marcher, visiter des centaines de stands, avec une obsession :  les prix. 

Conformité

 

Et s'ils flashent sur un produit, un jeu d'apprenti chimiste par exemple, il leur reste encore à en négocier le prix. Vendu 16 ou 17 euros au départ de la Chine, c'est encore trop s'ils veulent l'afficher à 40 euros en magasins : 'Il reste les frais de test, de transports, de traduction des notices et la marge en magasin", explique l'un des deux professionnels. 

Lire aussi

Ils doivent également être attentifs aux chausse trappes : les copies plus ou moins grossières de jouets brevetés, faux certificats de conformité ou copie de licences. 

Une fois leur marché fait, ils doivent ensuite aller vérifier les processus de fabrication et règles de sécurité dans les usines. 

Sept joués sur dix achetés en France vient de Chine. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter