De la naissance à 36 mois, combien vous coûte vraiment votre bébé ?

Mon argent
DirectLCI
DÉPENSES - De sa naissance à ses 3 ans, un enfant demande un budget moyen de 490 euros par mois à ses parents, selon une étude Ipsos pour l'Observatoire E.Leclerc des nouvelles consommations. Il faut en effet financer notamment les frais de garde, les couches, les vêtements ou encore le lait.

Nos chers bébés coûteraient... 490 euros par mois à leur parents pendant les trois premières années de leur vie. Même si cette considération un brin terre à terre ne saurait faire oublier la joie immense qu'ils apportent certainement à leur foyer, elle n'en est pas moins décisive dans la gestion du budget familial. 


Cette estimation est issue d'une enquête* réalisée par Ipsos pour l'Observatoire E.Leclerc des nouvelles consommations et dévoilée début mars. Il s'agit du montant moyen que les parents disent dépenser chaque mois pour leurs tout jeunes enfants de 0 à 3 ans .

252 euros par mois de frais de garde

Ces presque 500 euros mensuels rassemblent des frais de différentes natures. Dans le détail, le coût de la garde (crèche, assistance maternelle...) est de loin le plus important avec 252 euros par mois. L'alimentation, évaluée pour sa part à 83 euros par mois, est le deuxième poste de dépenses. L'achat de l'équipement (poussette, lit par exemple) représente ensuite 54 euros. La kyrielle de bodys, pyjamas, salopettes et autres vêtements accapare quant à elle un budget estimé à 51 euros. Une somme identique est destinée aux couches et autres produits d'hygiène et de bien-être.


Ces dépenses qui pèsent lourdement dans le budget de la plupart des familles nécessitent des "arbitrages de consommation et un ajustement du mode de vie", souligne l'étude. Ce qui n'est pas essentiel est ainsi réduit, voire supprimé, parfois pour des raisons pratiques ou de fatigue autant que financières. Par exemple, 73% des jeunes parents disent s'autoriser moins de sorties (dîners au restaurant, séances de cinéma, soirées...), 59% diminuent leurs loisirs et 45% leurs week-ends ou leurs voyages. 

En vidéo

Et après les 3 ans : combien vous coûte votre enfant ?

Parmi les autres solutions trouvées pour économiser, 68% des intéressés disent chercher davantage les produits en promotion. L'heure est également aux restrictions : 53% des sondés assurent se priver de certains produits qu'ils estiment désormais trop onéreux. Aller faire ses courses plus souvent dans des magasins affichant les prix les plus bas est enfin une stratégie adoptée par 47% des jeunes parents. 


* Etude réalisée par l'institut de sondage Ipsos pour l’Observatoire E.Leclerc des nouvelles consommations sur un échantillon de 600 parents d’enfants âgés de 0 à 36 mois, résidant en France, interrogés en ligne du 22 février au 4 mars 2019, selon la méthode des quotas.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter