Débarrassez-vous des taches de cambouis avec... du beurre

Mon argent

MÉCANIQUE - Les taches de cambouis sont parfois tenaces. Contre toute attente, le beurre peut vous aider à les éliminer. On vous explique comment faire.

Quand vous faites du vélo, rien n'y fait : vous finissez toujours avec des traces de chaîne bien noires sur le bas du pantalon. Si vous étiez raisonnable, vous équiperiez votre pédalier d'un protège-chaîne. Mais voilà, cela casserait la ligne épurée de votre belle monture.

LE DERNIER INSTANT PRATIQUE >> Venir à bout d'une tache de fruits rouges

Pour que votre entêtement n'ait pas raison de votre vêtement, voici comment nettoyer ces affreuses traces de cambouis. Evidemment, ça fonctionne aussi pour les marques de graisse que vous vous seriez faites en explorant sous le capot de votre voiture ou en bricolant votre tondeuse. Voici comment faire.

Dissoudre le cambouis
Etalez un peu de beurre sur les traces de graisse noircie. Celui-ci va ramollir et dissoudre la tache. Laissez agir un quart d'heure. Retirez l'excédent avec une cuillère ou la lame d'un couteau. Frottez avec du savon noir. Si le beurre laisse une auréole, passez à l'étape suivante.

 Enlever le beurre sur le tissu
Saupoudrez la tache avec de la terre de Sommières , cette poudre d'argile très fine aux propriétés absorbantes. Massez délicatement et laissez reposer une demi-heure avant de rincer. Cela suffit à supprimer le beurre mais pas forcément tout le cambouis s'il est trop incrusté.

 Et si la tache est tenace ?
Si la marque de cambouis subsiste en partie, ce n'est pas encore perdu. Mais il va falloir sortir les grand moyens, comprenez le white spirit ou l'essence de térébenthine, au choix. Imbibez-en un vieux chiffon et frottez le tissu pour détacher les dernières traces noires.

A LIRE AUSSI
>> 
Des taches sur du tissu ? Pensez à la terre de Sommières
>>
Tous les instants pratiques

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter