Déclaration de revenus : l'échéance repoussée pour la troisième série de départements

Mon argent

Toute L'info sur

Impôts et prélèvement à la source : le grand basculement

CALENDRIER – Cette année, il est obligatoire de remplir en ligne votre déclaration de revenus. La date butoir, qui est différente selon les départements, court jusqu'au 6 juin.

Comme chaque printemps, la déclaration annuelle de revenus à remplir et à renvoyer à l’administration fiscale est là. L’entrée en vigueur du prélèvement à la source en janvier dernier n’y change en effet rien, du moins pour cette année.


2019 marque une grande nouveauté : la télédéclaration par Internet, qui a commencé mercredi 10 avril, est désormais obligatoire. Seules certaines conditions très spécifiques permettaient d’y échapper. Dans ces cas précis il fallait alors déclarer au plus tard le 16 mai. Il s’agissait des contribuables dont la résidence principale n'est pas connectée à Internet ou qui sont trop âgés ou handicapés pour effectuer cette démarche. A condition d'avoir contacté leur centre des impôts pour signaler leur situation, ils gardaient donc la possibilité de remplir la bonne vieille déclaration papier.

Pour les autres, la date limite pour déclarer dépendait du département de la résidence principale. Les départements 01 à 19 et les Français de l'étranger devaient le faire au plus tard le mardi 21 mai. Ceux portant les numéros 20 à 49, le mardi 28 mai. Et, der des der, la série de départements 50 à 976 est soumise à une échéance fixée au jeudi 6 juin, après que le site impots.gouv.fr a connu des difficultés, lundi 3 juin au soir, face à l'afflux de connexions.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter