Nos conseils pour bien aménager une grande pièce à vivre

Nos conseils pour bien aménager une grande pièce à vivre

Mon argent
DirectLCI
DÉCO - Les espaces ouverts dans un logement, que ce soit un loft, un appartement ou une maison, sont très à la mode. Une seule et même pièce peut faire office à la fois de salon, cuisine, salle à manger ou encore bureau. Voici nos conseils pour aménager astucieusement ce grand espace.

Votre appartement ou votre maison, vous l’avez choisi parce que vous avez eu un coup de cœur pour cet immense salon, cette grande pièce à vivre style loft dans laquelle vous vous êtes tout de suite projeté. Le challenge maintenant est de l’aménager harmonieusement.

Des solutions pour jouer avec l'espace

Si votre pièce à vivre dispose, comme dans un loft, d'une grande hauteur de plafond, il faut en profiter : inventez un nouvel espace et installez une mezzanine au-dessus du salon pour en faire un coin plus intime, réservé à la lecture et à la détente. Pour un gain de place, optez pour une large échelle décorative et utile à la fois ou un escalier en colimaçon.


Dans votre salon, jouez avec les volumes et installez une estrade sur laquelle vous aménagerez les canapés et la table basse. Le lieu de réception sera mis en valeur et rendra votre déco modulable. 

Des solutions pour délimiter l'espace

Pour profiter au mieux de votre intérieur, créez plusieurs espaces autour du lieu de réception sans implanter de vraies cloisons. Dans le salon, préférez les canapés modulables pour délimiter l'espace et changer la disposition à votre guise. Vous voulez être au calme dans un grand espace ? Servez-vous du mobilier pour créer une rupture sonore : des étagères hautes ou des buffets pour vous isoler du reste de la pièce. 


Une autre astuce pour délimiter l’espace consiste à jouer sur le revêtement au sol, un tapis, par exemple, peut matérialiser un coin salon. Jouer avec les couleurs peut être également une bonne alternative. Rien ne vous empêche enfin de surélever l’emprise sur le sol en créant une marche ou une demi-marche, voire moins, pour délimiter, par exemple, l’espace cuisine du reste de la pièce. 

Quel style adopter ?

Le loft ou l’espace de vie style loft ne doit pas ressembler à un ensemble de plusieurs pièces divisées par des petits couloirs. Pour cela, n'hésitez pas à inventer des espaces de différentes tailles : le salon sera évidemment plus grand que le petit bureau placé sous l'escalier. Côté décoration, vous pouvez varier les ambiances pour chaque endroit : un salon cosy aux couleurs naturelles, un coin bibliothèque plus coloré, une mezzanine dans un style industriel pour rappeler l’esprit loft... A vous de jouer !

Sur le même sujet

Plus d'articles