Pur jus, concentré, en nectar... Mais que contient réellement un verre de jus d'orange ?

Pur jus, concentré, en nectar... Mais que contient réellement un verre de jus d'orange ?

VITAMINÉ - Le jus d'orange est un incontournable du petit-déjeuner. Le choix est large dans les supermarchés, mais quelle différence y a-t-il entre les produits proposés ? LCI vous dit tout sur les secrets de fabrication de cette boisson appréciée des Français.

Chaque jour, il est le compagnon de millions de Français à l'heure du petit-déjeuner, il s'agit du jus d'orange. Chaque année, nous en buvons dix litres en moyenne. Pur jus, à base de concentré ou en nectar, ces trois catégories de jus d'orange cohabitent dans les rayons des supermarchés. Mais savez-vous ce que contient votre verre de jus de fruit ? Y-a-il plus de sucre ou de vitamine C ? Comment le jus est-il fabriqué ? LCI fait le point. 

Avant de se retrouver sur nos tables, cette boisson a parcouru plusieurs milliers de kilomètres. En effet, les fruits ont été récoltés en Espagne, au Mexique ou encore au Brésil. C'est déjà pressés qu'ils arrivent dans les citernes. Chaque cargaison est alors testée scrupuleusement.

Toute l'info sur

Le 20h

Lire aussi

Quatre morceaux de sucre dans chaque jus

Presque comme des cépages, les jus d'orange sont mélangés dans ces cuves pour créer des recettes. Sur le marché, il en existe des centaines, alors comment faire son choix ? Tout dépend déjà du consommateur, certains le préfèrent acide, comme la majorité des adultes. Les enfants iront naturellement vers des produits plus doux, voire sucrés. L'appellation "pur jus" est réservée au jus contenant uniquement des fruits pressés sans aucun additif. Le jus à base de concentré, lui, contient aussi du pur jus, mais l'eau lui est retirée pour que celui-ci soit conservé plus longtemps.  Pour le nectar, on part d'un jus déjà concentré, auquel on va rajouter des additifs, du sucre ou encore des édulcorants et enfin de l'eau. 

Il existe aussi une différence de prix, environ 50 centimes au litre entre le pur jus et le concentré tandis qu'entre un concentré et un nectar, cela avoisine les 30 centimes au litre. Le nectar est donc le plus accessible. Plus cher, le pur jus est pourtant le plus consommé par les Français. Mais ces trois recettes apportent-elles les mêmes valeurs nutritionnelles ? Peu importe le type de jus. Dans chaque verre vous retrouvez l'équivalent de quatre morceaux de sucre. 

Lire aussi

À consommer rapidement !

Et pour faire oublier les calories et ce sucre omniprésent, les industriels vantent les apports en vitamine C du jus d'orange. Mais est-ce réellement le cas ? Selon Déborah Ohana, diététicienne, "dans un verre de jus d'orange, il n'y finalement que quelques traces de vitamines C, il y en a par exemple plus dans une portion de brocoli". 

Chaque bouteille doit contenir au minimum 200 mg de vitamine C par litre. Mais l'ennemi de la vitamine C, c'est l'oxygène. Et selon la matière de la bouteille qui contient votre jus, son altération n'est pas la même. Le verre permet une meilleure conservation et est imperméable justement à l'oxygène contrairement au plastique ou aux briques en carton. Alors si vous ne pouvez pas vous passer de jus d'orange au petit déjeuner, il est préférable de le consommer rapidement pour conserver toute sa dose de vitamines. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Présidentielle 2022 : Éric Zemmour blessé au poignet après avoir été chahuté en début de meeting

Un vaccin qui "n'empêche pas la transmission", est-ce vraiment "du jamais-vu depuis Pasteur" ?

EN DIRECT - Covid-19 : 25 contaminations au variant Omicron confirmées en France

Télétravail, vaccination des enfants... Ce qui pourrait être annoncé à l'issue du Conseil de défense lundi

Covid-19 : vacances de Noël avancées dans les écoles et rassemblements limités... la Belgique sur le qui-vive

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.