Déçus par vos cadeaux de Noël ? Voici comment et où les proposer à la location

Mon argent

Toute L'info sur

Tout pour briller à Noël

APPÂT DU GAIN - Déposer des annonces sur des plateformes de location entre particuliers est une façon de tirer profit des cadeaux qui vous serviront peu ou pas du tout. A quel prix les proposer et comment assurer ses arrières ? Voici quelques pistes pour rentabiliser une telle opération.

Le Père Noël ne vise pas toujours juste. Ces quelques cadeaux qui finiront par prendre la poussière au fond d'un placard peuvent avoir une autre destinée... qui peut s'avérer lucrative. Il s'agit de proposer à la location ces objets que vous utiliserez de façon très occasionnelle, voire jamais. Une alternative à la revente entre particuliers qui devrait quant à elle battre son plein cet hiver (eBay attendait en tout cas 3 millions de nouvelles annonces dans les 10 jours après Noël, selon une étude Kantar TNS publiée le 17 décembre).


La location présente en effet le double avantage de garder la possibilité d'utiliser l'objet et d'en tirer un profit financier. Les bons acteurs tiraillés entre l'appât du gain et le refus de vexer leur tante adorée pourront ainsi régulièrement lui montrer ce magnifique présent qu'elle leur a offert. Quelles que soient vos motivations, sachez que les appareils high-tech, le petit électroménager, les outils, le matériel de sport (de ski notamment, c'est de saison), et, d'une façon générale, tous les articles qui s'utilisent ponctuellement auront tout particulièrement leur place sur les plateformes de location.

Des commissions éventuellement prélevées par la plateforme

Concrètement, il vous appartient d'y déposer votre annonce, photo à l'appui (c'est toujours mieux). Des commissions peuvent être prélevées. Elles représentent 20% du montant de la transaction par exemple chez E-loue, Place de la Loc et Zilok. Tenez-en compte quand vous fixerez votre prix car cette commission sera à déduire de vos gains. AlloVoisins n'en perçoit pour sa part pas du tout si la location est payée en main propre (mais prélève toutefois 10% si la transaction est effectuée en ligne). ConsoLoc, la plateforme de location de ConsoGlobe, un site spécialisé dans la consommation durable, propose de son côté un service entièrement gratuit.


Côté garanties, E-loue prévoit par exemple un dépôt de garantie de la part du locataire sous forme d'empreinte bancaire. Quand le site n'en propose pas d'office, il est recommandé d'imprimer et de faire signer un contrat de location. Dans cette optique, ConsoLoc met par exemple à votre disposition un contrat-type qu'il vous appartient de compléter avec votre "locataire". Une caution pourra également être demandée en plus du prix de la location en cas de perte ou de casse. Certains sites proposent en outre une assurance, généralement gratuite quand une commission est prélevée et payante quand le service est gratuit.  

En vidéo

ARCHIVES - Retour des cadeaux de Noël : les services après-vente souvent débordés

20 euros par jour par exemple pour un petit réflexe numérique

Libre à vous de fixer le prix comme vous l'entendez. Si vous n'avez aucun repère, sachez que les tarifs tournent souvent autour d'un quinzième du prix neuf par jour de location. Pour vous faire une idée des prix du marché, il convient également de jeter un coup d’œil à ceux pratiqués par les professionnels de la location (Kiloutou, Leroy Merlin notamment pour l'outillage). En règle générale, en proposant un tarif 20 à 30% moins élevé, vous multiplierez vos chances d'être contacté.


Voici quelques exemples glanés fin décembre sur le site E-loue : comptez environ 20 euros par jour pour un petit réflexe numérique (Nikon D3200 avec un zoom) et autour de 60 euros pour un appareil haut de gamme avec un trois focales fixes (5DMark ou Sony A7s) ; les sacs à main synthétiques (Lancaster, Longchamps ou Lancel) étaient affichés autour de 10 euros et les modèles de luxe en cuir (Chanel, Dior, Vuitton ) plutôt autour de 50 euros ; la perceuse était proposée entre 5 et 20 euros selon sa puissance. Ces tarifications varient évidemment, à la hausse comme à la baisse, en fonction de la spécificité de chaque article.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter