Déménager seul ou avec un professionnel : nous avons demandé des devis pour connaître les vrais prix

Mon argent
BUDGET - De juin à septembre, la saison des déménagements bat son plein. S'en occuper soi-même ou déléguer ? C'est bien sûr une question de coût mais aussi de tranquillité. Nous avons comparé le budget pour réaliser cette tâche soi-même aux devis des professionnels. Du 25 m² au 80 m², dans un même quartier ou à l'autre bout du pays... voici de quoi y voir plus clair.

La plupart des 8 millions de Français qui envisagent de déménager cette année le feront entre juin et septembre. Une étape parfois vécue avec appréhension, notamment à cause de la facture. L'ensemble des dépenses liées à un déménagement est en effet estimé à 4.782 euros par les Français, indique un sondage réalisé en mars par CSA Research pour Cofidis. A ce prix, non seulement la réalisation de petites réparations, peinture, ménage mais aussi l'achat de meubles pour le nouveau bien souvent plus grand, les petits travaux et la décoration sont heureusement compris.


Le seul coût du déménagement est quant à lui estimé à 527 euros. Une moyenne qui varie énormément en fonction du volume d'objets, de la distance et surtout du fait que l’intéressé mette la main (ou plutôt les bras) à la pâte ou fasse appel à une entreprise spécialisée. Un confort que seuls 24% des Français disent s'offrir, toujours selon cette enquête.

Afin de se faire une idée plus précise des prix réellement proposés, nous avons demandé des devis à des professionnels via un comparateur de déménageurs en ligne. A chaque fois, nous avons choisi de nous charger nous-même des cartons, y compris pour la vaisselle et les objets fragiles. Puis nous avons réalisé des devis chez un loueur d'utilitaires afin d'évaluer jusqu'à quel point déménager par soi-même est plus économique. Voici notre comparatif pour quatre situations. 

Studio Paris-Paris : 174 euros seul, 450/600 euros avec un pro

Exemple 1 - Studio de 25 m² pour déménager au sein d'un même quartier à Paris


> Tarifs demandés par les entreprises spécialisées :  450 à 600 euros selon les enseignes


> Dépenses estimées pour réaliser le déménagement soi-même : 174 euros 

Le camion de 10/12m³ est proposé à 54 euros pour une journée et celui de 14/15 m³ à 108 euros (nous le choisissons pour être plus à l'aise et ne pas risquer de multiplier les trajets). Il convient en outre d'y ajouter quelques cartons, du papier bulle et de l'adhésif pour environ 65 euros (30,60 euros, en grande surface de bricolage, pour un kit déménagement destiné aux studios auquel nous ajoutons en complément 28 petits cartons à 1,25 euro).


A noter, si vous n'en avez pas déjà sous la main, que le diable, les sangles ou les couvertures sont par exemple proposés à la journée par le loueur d'utilitaires pour respectivement 14,90 euros, 3,90 euros et 1,90 euro. Sans oublier qu'à moins d'avoir obtenu une autorisation pour stationner le véhicule en bas de chez soi (l'ancien ET le nouveau), il faut s'attendre à recevoir une amende pour stationnement gênant (35 euros) ou très gênant (135 euros).

Astuce 

• Divisez la surface de votre appartement par deux pour obtenir le chiffre du volume à déménager (25/2 = 12,5) : un logement de 25m² nécessite ainsi un camion d'environ 12 mètres cube.

• Multipliez la surface par 1,5 pour obtenir le nombre de cartons généralement nécessaires (25 x 1,5 =37,5). Prévoyez environ 37 cartons. 

Quatre pièces Paris-Paris : 500 euros seul, 1.200/1.400 euros avec un pro

Exemple 2 - Quatre-pièces de 80 m² pour déménager au sein d'un même quartier à Paris


> Tarifs demandés par les professionnels  :  1.200 à 1.400 euros selon les sociétés

A noter qu'en dépit des nombreuses informations que nous avions indiquées dans le formulaire en ligne, plusieurs d'entre eux ont cherché à nous joindre par téléphone pour pouvoir effectuer un devis.


> Dépenses estimées pour déménager seul : 463 à 503 euros 

Le loueur propose des camions d'un volume maximum de 20/23 m³. Estimant avoir besoin de 40 m³, nous prenons donc deux camions, pour 248 euros en tout (ou 288 euros avec hayon). Comptez 214,90 euros pour le kit pour un grand appartement (102,40 euros) augmenté de 90 cartons (112,5 euros).

Studio Paris-Aix : 894 euros seul, 1.300 euros avec un pro

Exemple 3 - Studio de 25 m² pour déménager de Paris à Aix-en-Provence


> Tarif demandé par un professionnel : 1.300 euros

Nous avons obtenu un seul devis par mail, les autres professionnels nous ayant demandé de les contacter directement.


> Dépenses estimées pour réaliser soi-même le travail : 894 euros

La location d'un camion de 14/15m³, que nous prendrons pour trois jours afin de nous laisser le temps d'effectuer l'aller-retour, coûte 549 euros. Il convient d'y ajouter  environ 280 euros de carburant pour l'aller-retour (80 euros x 2) et le péage (60 euros x 2). Sans oublier les cartons.

Quatre-pièces Paris-Aix : environ 1.500 euros seul, 4.500 euros avec un pro

Exemple 4  - Quatre-pièces de 80m² pour déménager de Paris à Aix-en-Provence


> Taris demandé par un professionnel : 4.500 euros

Un seul devis obtenu en ligne.


> Dépenses estimées pour déménager seul : 1.423 à 1.579 euros

La location de deux camions de 20/23m³ pendant trois jours est facturée 648 euros (ou 804 euros avec hayon). Comptez en outre le carburant et les péages (560 euros) et les cartons (215 euros).

En vidéo

Déménagement : quels sont les pièges à éviter ?

En somme, déménager par soi-même est financièrement moins coûteux, à défaut de l'être physiquement. Pour baisser encore davantage la facture, des sites (City-Drop, Déménagerseul, par exemple) proposent de louer les camions pour un aller-simple. 

Mieux encore mais, hélas, avec peu de choix dans les villes et les dates, le site LuckyLoc propose quelques utilitaires pour à peine 1 euro. 


En matière de tranquillité, le recours à un professionnel apporte cependant un énorme plus : démarches auprès de la voirie pour l'autorisation de stationnement (la taxe éventuelle reste à vos frais) et surtout l'assurance incluse pour vos meubles et vos objets. 

Sur le même sujet

Et aussi