Départ à la retraite : faites-vous partie des salariés qui peuvent désormais le demander en ligne ?

Mon argent

DÉMARCHES - Depuis début janvier, les salariés du régime général qui s'apprêtent à partir à la retraite peuvent effectuer leur demande directement en ligne sur le site de l'Assurance retraite. Le système sera proposé à tous à compter de 2019.

Plus aucun courrier à déposer ou à poster à la caisse de retraite pour demander à la prendre. C'est possible depuis début janvier 2017 pour la moitié des futurs retraités grâce à un nouveau service en ligne qui permet d'effectuer la demande de façon totalement dématérialisée sur le site Lassuranceretraite.fr

Cette télé-procédure est un pas de plus vers la simplification des démarches administratives concernant le système de retraites. Le gouvernement a en effet créé en octobre dernier une plateforme (info-retraite.fr) qui permet à tous, actifs comme retraités, de connaître leurs droits (période validée, date de départ à taux plein, montant de la pension notamment). 

Qui peut d'ores demander sa retraite en quelques clics ? Et comment s'y prendre ? Explications.

Lire aussi

Comment ? Totalement en ligne sur L'assuranceretraite.fr

Rendez-vous donc sur Lassuranceretraite.fr,  le site officiel de l'Assurance retraite. Connectez-vous soit avec vos identifiants et mot de passe (qu'il faudra créer pour l'occasion si vous n'en avez pas encore) soit via votre compte FranceConnect, qui permet d'accéder avec un même identifiant aux espaces personnels des sites de différentes administrations tels que Impots.gouv.fr, Ameli.fr ou Laposte.fr. 

Le formulaire de demande est pré-rempli avec vos informations de carrière déjà connues par les caisses de retraite. Vous aurez cependant à fournir vos fiches de paye depuis le début de l'année et à envoyer certains justificatifs sous forme numérisée (scan ou photo prise avec un smartphone).

Quand ? Quelques mois avant le départ effectif

 Cette démarche est à effectuer quatre à six mois avant la date de départ.

Qui ? Les salariés du régime général dès maintenant

Actuellement, seuls les salariés du régime général ayant atteint l’âge légal de départ à la retraite (ou possédant l’attestation de retraite anticipée pour carrière longue) peuvent effectuer leur demande en ligne. Ce statut correspond à la retraite de base des salariés de l’industrie, du commerce et des services. Il concerne 330.000 personnes amenées à prendre leur retraite en 2017, soit la moitié des travaileurs qui partiront à la retraite dans l'année.

Et les autres ? A partir de 2019

Les personnes qui ont été fonctionnaires, agriculteurs, indépendants, cheminots ou autre régime spécial pendant toute leur vie professionnelle ou à un moment de leur carrière n'auront accès à cette télé-procédure que dans deux ans. "Tous les futurs retraités, quel que soit leur régime, auront accès à cet outil début 2019", promet la ministre des Affaires sociales Marisol Touraine, dans un communiqué publié de lundi 9 janvier.

Pour l'heure, ces futures retraités doivent continuer de déposer ou envoyer leur dossier de demande à leur caisse régionale de retraite.  Il est possible de télécharger ici le formulaire et sa notice. 

En vidéo

JT 13H - Le boom des retraites anticipées

En vidéo

En 2017, 45 euros de plus pour 450.000 retraités

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter