Dépassements d'honoraires en clinique : les factures vont être salées en 2017, surtout à Lyon et Paris

Publié le 27 décembre 2016 à 13h07, mis à jour le 27 décembre 2016 à 22h23

Source : Sujet TF1 Info

SANTE - En cas de dépassement d'honoraires, attendez-vous à une baisse des remboursements des complémentaires santé en 2017. Opérations le plus souvent facturées au dessus du tarif Sécu, villes les plus concernées, solutions pour limiter la facture... 60 millions de consommateurs consacre une vaste enquête à ce sujet.

A partir du 1 janvier 2017, ceux qui se font opérer en clinique risquent d'en être pour leur poche même s'ils sont couverts par une bonne mutuelle. Les complémentaires santé vont en effet abaisser encore d'un cran le plafond de remboursement des dépassements d'honoraires, dans le cadre de la réforme dite des "contrats responsables". Celui-ci sera désormais fixé à 100% du tarif de la Sécurité sociale (après avoir été abaissé à 125% au printemps 2015). C'est surtout dans les cliniques que les sommes qui resteront à la charge du patient, après remboursement, risquent de faire mal au portefeuille. 

C'est ce qui ressort d'une enquête publiée dans le numéro du mois de janvier 2017 de 60 millions de consommateurs, en kiosque ce mardi 27 décembre 2016.  Afin de dresser un tableau de la situation, la revue s'est associée au site 66 Millions d'impatients pour compiler les données de l’Agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH). Voici ce qu'il faut en retenir en quatre points. 

Pour accéder à l'annuaire sur le site Ameli.fr, c'est ici.

Pour y accéder sur l'appli c'est ici (iOS) ou (android).

Augmentation des tarifs des complémentaires santéSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible
JT WE – Les services de chirurgie ambulatoire se modernisent pour le bien-être des patientsSource : JT 13h WE
Cette vidéo n'est plus disponible

Laurence VALDÉS

Tout
TF1 Info