Dépenses énergétiques : 5 conseils pour faire baisser la facture

Dépenses énergétiques : 5 conseils pour faire baisser la facture

Mon argent
DirectLCI
SOFINSCOPE - Les Français déclarent consacrer 192 euros par mois aux dépenses énergétiques à la maison. Metronews vous donne 5 astuces pour économiser l'électricité sans pour autant vous priver.

La facture énergétique pèse lourd dans le budget des Français. Ils estiment consacrer 192 euros par mois en moyenne aux dépenses énergétiques, selon le Sofinscope – Baromètre OpinionWay pour SOFINCO, dévoilé par metronews ce jeudi 19 février 2015.

Près des trois quart (71%) des personnes interrogées déclarent que leur budget a augmenté en 2013 et en 2014. Pour le réduire, 39% des sondés ont déjà envisagé de faire des travaux tels qu'isoler les murs, changer de chaudière, passer au photovoltaïque, etc. Mais 54% sont freinés par leur coût élevé.

Les gestes du quotidien pour économiser

Pour réduire la facture, il existe des solutions peu coûteuses voire gratuites. L'immense majorité (97%) des sondés dit avoir déjà adopté, au quotidien, un comportement plus responsable. En matière de chauffage, il suffit par exemple de dépoussiérer les radiateurs, installer des robinets thermostatiques ou encore isoler les portes et fenêtres.

EN SAVOIR + >> 7 astuces pour faire baisser votre facture de chauffage

D'autres gestes simples permettent d'économiser l'électricité à la maison sans pour autant se priver. Metronews vous donne 5 astuces pour diminuer vos dépenses.

Dégivrez congélateur et frigo
Un congélateur ou un réfrigérateur givré consomme jusqu'à 30% d'énergie en plus. Ainsi, 2 cm de givre, c'est jusqu’à 50 euros de plus par an. Dégivrez dès que la couche atteint 3 mm. Pour réduire encore davantage votre consommation, lorsque vous décongelez des aliments, mettez-les au frigo.

Lavez le linge à basse température
Lavez vêtements foncés et petites couleurs à basse température. Un cycle à 40 degrés au lieu de 60, réduit la consommation d'électricité de 25%. Encore mieux, passer de 90 degrés à 30, c'est utiliser trois fois moins d'énergie. Si vous avez un sèche-linge, notez enfin que celui-ci utilise deux fois plus d'énergie pour sécher vos vêtements qu'il en a fallu pour les laver. N'y mettez que du linge bien essoré et attendez qu'il soit plein pour le faire tourner.

Coupez les appareils en veille
Les appareils électriques (hors cuisson et chauffage) représentent 17% de la consommation d'énergie en appartement et même 20% en maison, selon EDF.  En les coupant lorsqu'ils sont en veille, vous économiserez jusqu'à 10% sur votre facture d'électricité. Une télévision LCD en veille consomme en moyenne 8 kWh par an, un lecteur DVD 15 kWh, un micro-ondes 19 kWh... Au total, ils alourdissent en moyenne de 86 euros vos dépenses annuelles, selon une enquête AFP-Powermix menée en 2013. Si vos appareils n'ont pas d'interrupteur, c'est le cas de certaines télés dernier cri, utilisez une multiprise avec interrupteur (autour de 10 euros) ou une prise coupe-veille (autour de 20 euros). Débranchez aussi vos chargeurs (smartphones, appareils photos, ordinateurs portables) ainsi que votre box si vous ne recevez pas le téléphone par internet. En veille, celle-ci consomme pour 10 euros d'électricité par an.

Lave-vaisselle en mode "éco"
Utilisez la touche "éco" du lave-vaisselle. Elle permet de consommer jusqu'à 45% d'électricité en moins. Ayez le réflexe lave-vaisselle plutôt que robinet, à condition toutefois de bien le remplir avant de le faire tourner, car contrairement aux idées reçues, cet appareil est plus économe en eau qu'une vaisselle à la main.

N'abusez pas de la cuisinière électrique
Si vous avez une plaque chauffante électrique, éteignez la 10 minutes avant la fin de la cuisson car la plaque a une très forte inertie. Si vous devez remplacer votre appareil, optez pour une table de cuisson à induction plutôt que vitrocéramique. A l'usage, vous économiserez 30% d'énergie.

EN SAVOIR +
>>
Facture de gaz : comment obtenir des tarifs moins élevés ?
>> Les aides pour payer la facture EDF

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter