Détecteurs de fumée obligatoires : s'équiper gratuitement, c'est possible

Détecteurs de fumée obligatoires : s'équiper gratuitement, c'est possible

Mon argent
DirectLCI
PREVENTION - Leur rôle est capital pour éviter les incendies. Les détecteurs de fumée seront obligatoires en 2015. Certains assureurs et certaines communes vous incitent déjà à vous équiper. Vérifiez si vous avez le droit à une réduction ou à un appareil gratuit.

Il se produit un incendie domestique toutes les deux minutes en France. Chaque année, ils provoquent 300 décès en France, dans les deux tiers des cas la nuit, les habitants ayant été asphyxiés par les fumées toxiques pendant leur sommeil.

EN SAVOIR + >> Comment bien choisir votre détecteur de fumée

Pour éviter ces drames, les détecteurs de fumée seront obligatoires à partir du 8 mars 2015. Chaque logement devra être équipé d'au moins un appareil. Dans les pays où elle est déjà appliquée, cette mesure a permis de diminuer de moitié le nombre de morts.

Prix réduit ou gratuité à la Macif, Maif ou Allianz

Pour inciter les foyers à s'équiper dès à présent, certaines compagnies d'assurance proposent des réductions sur l'achat d'un détecteur avertisseur autonome de fumée (DAAF), comme les appellent les spécialistes. C'est notamment le cas de la Macif qui propose un tarif préférentiel (remise de 47% minimum) sur un modèle sélectionné par ses soins.

Même type d'opération pour les sociétaires de la Maif , qui ont le droit à remise de 30 à 35% (selon le nombre de détecteurs achetés) sur les modèles proposés. Autre exemple, Allianz propose une visite de sécurité de votre logement pour vous conseiller sur le nombre et l'emplacement des appareils, offre le premier détecteur et propose un tarif préférentiel pour les éventuels appareils supplémentaires.

Belfort équipe 17.000 logements gratuitement

Cette liste des assureurs n'est pas exhaustive, renseignez-vous donc auprès de votre assureur vous savoir s'il propose de telles opérations. Dans la même optique, certaines communes, à l'exemple de Belfort , ont décidé d'équiper tous les logements occupés d'un détecteur de fumée (17.000 dans cette ville de Franche-Comté). D'autres maires ont eu cette idée, comme à Lataule , un village de l'Oise. Là aussi, renseignez vous auprès de votre mairie pour savoir si une telle initiative existe chez vous.

EN SAVOIR + >>  Propriétaire, locataire : qui doit installer l'appareil ?

Il n'est jamais top tôt pour bien faire. Il faut donc reconnaître à ces initiatives qu'elles ont l'avantage de vous pousser à installer un appareil avant l'échéance de mars 2015. Cependant, gardez à l'esprit que vous trouvez des détecteurs de fumée de bonne qualité autour de 15 euros dans le commerce. Ayez également conscience que ces appareils sont faciles à installer et à entretenir.

EN SAVOIR + 
>>
  Détecteurs de fumée : les clefs pour éviter les arnaques
>>  Notre dossier complet sur les détecteurs de fumée

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter