Disparition de l'inventeur du Nutella : 5 chiffres sur sa mythique pâte à tartiner

Disparition de l'inventeur du Nutella : 5 chiffres sur sa mythique pâte à tartiner

DirectLCI
NUTELLA - Le milliardaire italien Michele Ferrero, mort samedi à 89 ans, a bâti son empire sur le succès de la plus célèbre des pâtes à tartiner. Combien de pots ? Combien de tonnes ? Combien de sucre et de graisse ? La réponse en 5 chiffres.

Le papa du Nutella n'est plus, mais sa pâte à tartiner survivra. L'Italien Michele Ferrero est décédé samedi 14 février 2015 à l'âge de 89 ans à Monaco. L'homme le plus riche d'Italie a construit un empire de confiserie-chocolaterie colossal. Le patrimoine de la famille Ferrero est estimé à 20 milliards d'euros par le magazine Forbes.

L'industriel a multiplié les succès commerciaux avec Kinder, Ferrero Rocher ou encore Mon Chéri. Mais c'est sa pâte à tartiner qui l'a fait connaître dans le monde entier. Voici quelques chiffres édifiants sur le Nutella.

1964
C'est la date de naissance du Nutella. L'entrepreneur modifie la recette d'une "supercrema" à base de noisettes et de cacao – héritée de son père pâtissier – et la rebaptise "Nutella" en vue de l'exporter à travers l'Europe. Le succès est immédiat.

1,7
C'est, en milliard d'euros, le chiffre d'affaires annuel de "la" Nutella, comme disent les Italiens. Il représente près du quart du chiffre d'affaires de la multinationale Ferrero, qui s'élève au total à 8 milliards d'euros par an pour 22.000 salariés.

365.000
C'est, en tonnes (et au grand dam des diététiciens !), la quantité de Nutella produite chaque année. Pas moins de onze usines disséminées à travers le monde – dont une en France – sont mises à contribution.

1
C'est le nombre, en milliard, de pots vendus en France depuis que le Nutella a été créé. Ce sont d'ailleurs les Français qui sont les plus gros consommateurs du monde, avec actuellement près de 100 millions de pots par an sur le marché tricolore.

72
C'est le pourcentage de sucre et d'huile présents dans le Nutella. L'huile de palme fait partie intégrante de la recette mais, face à la polémique tant sur le plan nutritionnel qu'écologique, la firme italienne utilise désormais de l'huile de palme certifiée durable. Certaines associations, à l'instar de Greenpeace, estiment cependant que cela ne suffit pas à empêcher la déforestation.

EN SAVOIR +
>>
Nutella mise sur l'huile de palme durable
>>
4,6 milliards de tartines de Nutella chaque année en France
>>
Diaporama : Nutella, un demi-siècle de publicités

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter