Distanciation à bord des avions : vers une hausse du prix du billet de 50% ?

Distanciation à bord des avions : vers une hausse du prix du billet de 50% ?
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TRAFIC AÉRIEN - Les mesures de distanciation sociale à bord des avions pourraient entraîner une hausse de "43% à 54%" du prix des billets d'avion, alerte l'association internationale du transport aérien (Iata).

Le prix des billets d'avion va-t-il exploser dans les prochains mois ? Les compagnies aériennes pourraient gonfler les prix en raison des mesures de distanciation sociale. En effet, il est demandé de laisser le siège du milieu vide dans les rangées afin de limiter les risques de propagation de coronavirus à bord. Un réel manque à gagner pour le transport aérien. Si la mesure est appliquée, le taux de remplissage maximum des avions tomberait "à 62%, bien en dessous du seuil de rentabilité (d'un vol) de 77%", estime l'association internationale du transport aérien (Iata).

Les tarifs des billets pourraient alors augmenter de "43 à 54%, selon les régions, juste pour couvrir les coûts" opérationnels, ajoute l'Iata qui regroupe 290 compagnies aériennes. L'Iata prône le port du masque pour les voyageurs et l'équipage parmi les précautions sanitaires à mettre en place "temporairement quand le trafic aérien va reprendre", une mesure qui réduirait, selon elle, le "risque déjà faible" de transmission à bord.

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Les règles de confinement sont-elles respectées dans les avions ?

L'organisation indique avoir examiné les cas de 1100 passagers ayant été confirmés porteurs du Covid-19 après un voyage par avion. Selon elle, aucun cas de transmission n'a été constaté parmi plus de 100.000 personnes qui voyageaient avec eux, et seuls deux cas potentiels ont été détectés parmi les membres d'équipage.

Pour compléter le port du masque, l'Iata plaide pour un contrôle de la température, des procédures d'embarquement évitant les contacts, la limitation des déplacements pendant le vol, une restauration à bord "simplifiée" et des nettoyages plus fréquents et plus poussés des cabines.

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Un passeport immunitaire ?

Pour l'Iata, il y a plusieurs "raisons plausibles" pour expliquer que le coronavirus ne se propage pas davantage à bord par la diffusion de micro-gouttelettes lors de l'éternuement, d'une toux ou de la parole. "Les passagers regardent devant eux avec peu d'interaction en face à face, les sièges font barrière, la ventilation de l'air se fait de haut en bas réduisant une possible transmission vers l'avant ou l'arrière de la cabine  (...) et, sur les avions les plus récents, les filtres sont d'une qualité équivalente à celle d'un bloc opératoire", dit-elle.

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Parmi les solutions à long terme, l'Iata cite "un vaccin, un passeport immunitaire ou un test du Covid-19 pouvant être développé à grande échelle". Des discussions sont en cours au niveau de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) et de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en collaboration avec l'Iata et l'organisation des aéroports ACI pour décider des mesures à mettre en place, selon l'Iata.

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