Du plomb dans les nouilles Maggi en Inde : le pays interdit leur vente, Nestlé conteste

Mon argent

INDE - Les autorités indiennes ont interdit la vente des nouilles instantanées Maggi car elles contiennent une quantité anormalement élevée de plomb. Mais Nestlé, détenteur de la marque, conteste cette interdiction. Pas d'inquiétude à avoir en France.

Versez le contenu du sachet dans un bol, ajoutez de l'eau bouillante et c'est prêt. Les nouilles instantanées Maggi (Nestlé) rencontraient jusqu'ici un succès fou en Inde. Les stars de Bollywood en ont même vanté les mérites dans des spots publicitaires. Vendredi 5 juin 2015, les autorités sanitaires indiennes ont pourtant ordonné de stopper la production et la distribution de neuf versions de ce fameux plat express.

Mais le géant suisse de l'alimentation ne compte pas se laisser faire. Le groupe Nestlé vient en effet, ce jeudi 11 juin, de contester devant la justice indienne l'interdiction à la vente de l'un de ses produits phares dans le pays. Une audience contradictoire a été fixée au 18 juin pour trancher le litige. Affaire à suivre.

Le plomb se stocke dans les os

L'Agence indienne de sécurité des aliments, la Food Safety and Standards Authority of India (FSSAI), reproche trois choses à ces nouilles indiennes : un taux de plomb sept fois plus élevé que la norme dans le produit; un étiquetage trompeur sur l'absence de glutamate monosodique (GMS), un additif controversé; la vente d'une variété sans permission. Nestlé avait pris les devant en s'engageant, avant l'interdiction, à retirer de la vente leur nouilles à ôter de l'emballage la mention sur l'absence de GMS. Concernant la teneur élevée en plomb, Nestlé évoque "des inquiétudes non fondées" et cherche à clarifier la méthodologie utilisée.

La présence excessive de ce métal a des effets très néfastes sur la santé. "L’ingestion ou l’inhalation (vapeurs ou poussières fines) de plomb est toxique. Elle provoque des troubles réversibles (anémie, troubles digestifs) ou irréversibles (atteinte du système nerveux, encéphalopathie et neuropathie)", indique le ministère français de la Santé. "Une fois dans l'organisme, le plomb se stocke, notamment dans les os, d'où il peut être libéré dans le sang, des années ou même des dizaines d'années plus tard notamment lors d'une grossesse". L’intoxication par le plomb est appelée saturnisme. 

Le sol indien pollué au plomb

D'où vient ce plomb ? Selon les autorités sanitaires américaines, le sol en Inde est pollué au plomb, rapportent Les Echos . Les plantes sont donc susceptibles d’en contenir et les résidus ne sont pas tous évacués par le lavage ou la transformation en produits alimentaires. Pas d'inquiétude à avoir en France donc, puisque ce taux trop élevé de plomb est lié à la région de production de ces nouilles.

Coup dur pour le géant de l'agroalimentaire qui accapare avec la marque Maggi 80% du marché des nouilles instantanées dans le pays. Le sachet, qui coûte une douzaine de roupies (17 centimes d'euro), se trouve partout, aussi bien sur les présentoirs des supermarchés indiens que chez des petits vendeurs le long de la route. Les adeptes de la marque n'ont désormais d'autre choix que de se mettre un minimum à la cuisine. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter