Du (vrai) caviar à 10 euros chez Lidl : comment est-ce possible ?

Du (vrai) caviar à 10 euros chez Lidl : comment est-ce possible ?

BON PLAN - Lidl propose à partir de ce mercredi des boîtes de caviar à 9,99 euros (15 grammes). Un tarif attractif qui s'explique par la (petite) contenance de la boîte et par le choix du fournisseur. Explications.

Une bonne moitié (54%) des Français n'a jamais goûté de caviar et 26% n'en ont mangé qu'une seule fois. Et pour cause, bien souvent proposé entre 900 et 3500 euros le kilo, ce produit de luxe n'est pas à la portée de toutes les bourses. Au point que 42% de ceux qui n'ont jamais consommé de cet or noir sont freinés par le prix, selon une récente étude Ipsos pour Lidl*. Un sondage commandé à dessein par l'enseigne allemande, qui va proposer dès ce mercredi 7 décembre des boîtes de caviar à  9,99 euros. 

Ce tarif très attractif pourrait faire céder à la tentation plus d'un client. Difficile en effet de trouver des boîtes moins chères chez la concurrence, où il faut débourser au minimum près de trois fois plus pour repartir avec quelques grammes de ces oeufs d'esturgeon préparés avec soin (extraction, passage au tamis, salage...)  pour devenir du caviar. 

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JT 20H - Du caviar bon et pas cher, c’est possible ?

Petit contenant, grosse commande

Pour proposer un tel tarif, Lidl a plusieurs secrets. D'une part, l'enseigne a rogné sur la contenance des boites : 15 grammes (soit 666 euros le kilo) seulement contre généralement au moins 30 grammes. D'autre part, comme l'indiquent nos confrères de BFM Business, elle a passé commande auprès de l'Italien Agroittica, le premier producteur de caviar au monde. Celui-ci vend un produit issu d'esturgeons blancs dont les femelles produisent des oeufs dès l'âge de 7 ans, contre près de 20 ans pour le Béluga, l'esturgeon sauvage qui produit le plus prestigieux des caviars. Sans oublier que la chaîne est parvenue à faire baisser les prix en achetant en très grande quantité, puisqu'elle a passé commande d'un coup pour l'ensemble de ses points de vente en Europe.

 

Concrètement, c'est au rayon frais des 1500 magasins Lidl disséminés sur l'Hexagone que les consommateurs français pourront trouver le précieux mets à partir de ce mercredi. La réservation en ligne n'est pas possible, contrairement à ce qui avait été mis en place pour la vente de bouteilles d'exception (dont l'emblématique château d'Yquem à 199 euros) lors des deux dernières foires aux vins. Décidément, l'enseigne persiste et signe dans sa volonté de casser son image de hard discount.

*Sondage réalisé par Ipsos pour Lidl au mois de décembre 2016 sur un échantillon de 1089 personnes représentatif de la population française âgé de 16 ans et plus.

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Le caviar, les secrets de fabrication des perles noires

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