Ecole : une prime de 600 euros pour faire revenir ceux qui décrochent

Mon argent
ENCOURAGEMENT - Les jeunes de 16 à 18 ans qui reprennent le chemin de l'école après avoir décroché recevront une prime de 600 euros. A condition d'être boursiers.

Près d'un jeune sur six décroche de ses études. Ils sont en effet plus de cent mille à quitter les bancs de l'école sans même avoir passé leur diplôme. La plupart d'entre eux sont boursiers. Afin de les inciter à revenir en cours, le gouvernement vient de mettre en place une prime de 600 euros.


Un arrêté en ce sens a été publié le 21 août 2016 au Journal officiel. Le texte du projet avait été révélé en juin par l'Opinion - qui s'étonnait alors de cette volonté de "récompenser" les jeunes qui ont fui la classe. Voici son contenu. 


► Pour qui : les décrocheurs de 16 à 18 ans

Les élèves de 16 à 18 ans qui reprennent leurs études après une interruption d'au moins cinq mois auront droit à cette prime. A condition toutefois d'être éligibles à une bourse de lycée et de s'inscrire dans une formation du second degré donnant lieu à un diplôme ou un certificat inscrit au répertoire des certifications professionnelles. 


► Quoi : une prime de 600 euros

L'incitation financière à reprendre le chemin de l'école s'élève à 600 euros, versés sur trois trimestres. En outre, le dossier d'aides sociales de l'adolescent est réactivé. Ce qui lui donne accès pour l'année à une bourse variant de 393 euros à 834 euros selon les revenus du foyer.


► Quand : à la rentrée 2016

Dès la rentrée prochaine. La difficulté sera cependant de trouver un établissement pour inscrire le jeune, du fait que les décrocheurs ne sont pas prioritaires.

 


COÛT OU INVESTISSEMENT ?

Le gouvernement mène depuis 2014 un plan de lutte contre le décrochage scolaire. Pas moins de 50 millions d'euros sont dédiés chaque année à cette cause. Un lourd investissement qui peut être rentable dans la mesure où, selon le gouvernement, chaque jeune qui décroche coûte 230.000 euros à la société. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter