Obsolescence programmée : faites réparer vos appareils défectueux !

BON DÉBARRAS ? - Plusieurs objets de notre quotidien sont conçus avec une durée de vie limitée - l'obsolescence programmée - pour accélérer l'achat d'un autre modèle estimé plus récent. Cette pratique préjudiciable pour les consommateurs ainsi que la planète est interdite par la loi. A tel point que de plus en plus de constructeurs s'engagent à effectuer les réparations.
C’est une pratique malheureusement très répandue et totalement à l’opposé de l’écologie. Depuis de nombreuses années, un certain nombre de constructeurs de petit et gros électroménagers ont pris la mauvaise habitude de programmer l’usure de leurs appareils. L’objectif de cette obsolescence programmée ? Réduire volontairement la durée de vie d’un objet pour accélérer l’achat d’un nouvel appareil. Conséquence : les consommateurs se débarrassent de plus en plus souvent de leurs appareils défectueux ; une attitude qui, automatiquement, multiplie les recyclages et pèse sur l’environnement.
Toute l'info sur
Le 20h
Lire aussi
- Michelin en guerre contre l'obsolescence programmée
- Le gouvernement réfléchit à un "indice durée de vie" pour lutter contre l'obsolescence programmée
- Obsolescence programmée: bientôt un affichage de la durée de vie des produits ?
- Obsolescence programmée : le parquet de Paris ouvre une enquête contre Apple
Or, 7 fois sur 10 nos achats sont destinés à remplacer des équipements défectueux qui souvent pourraient être réparés. Et depuis 2015, une nouvelle loi menace de 2 ans de prison et 300 000 euros d’amende les entreprises pratiquant l’obsolescence programmée. Résultat : face aux plaintes grandissantes des consommateurs, de plus en plus de constructeurs s’engagent à réparer vos objets défaillants, quel que soit leur âge.
En vidéo
Obsolescence programmée: bientôt un affichage de la durée de vie des produits ?
Les appareils touchés par cette obsolescence sont très nombreux : gros électroménager (environ 9 ans de durée de vie), petit électroménager (6 ans et demi), ordinateurs, tablettes, téléphones portables (4 ans) mais aussi certains vêtements (les bas nylons, par exemple). Reste à voir si cette nouvelle loi sur l’obsolescence programmée permettra de réduire la consommation et, donc, le recyclage des objets faussement défectueux et réparables.
Sur le même sujet
Les articles les plus lus
VIDÉO - Moins cher qu'un Ehpad : ces Français passent leur retraite dans un 4 étoiles en Tunisie
EN DIRECT - Covid-19 : le seuil des 3000 malades en réanimation à nouveau franchi ce lundi
Reconfinement : Emmanuel Macron temporise, les scénarios des prochains jours
Écoles ouvertes, vacances : Jean-Michel Blanquer défend le statu quo
Maintien des écoles ouvertes, vacances scolaires... Les réponses de Jean-Michel Blanquer sur LCI