Economies de chauffage : pensez à laver vos radiateurs avant de les rallumer

Economies de chauffage : pensez à laver vos radiateurs avant de les rallumer

Mon argent
DirectLCI
HIVER - Un bon nettoyage de vos radiateurs leur permet de retrouver un rendement optimal. Et donc de faire baisser la facture énergétique. Aspirateur, brosse coudée, savon et même sèche cheveux, c'est simple. On vous explique tout.

Les températures baissent. C'est le moment de rallumer votre radiateur. Dans ce domaine, ce n'est pas au printemps qu'il faut réaliser le grand ménage mais bien en automne. Car la poussière –outre le fait qu'elle dégage une mauvaise odeur en grillant– retient  la chaleur. Ce qui diminue le rendement de votre appareil et fait donc gonfler votre budget chauffage, qui peut représenter jusqu'à 65% de la facture d'énergie, selon EDF . Quand on sait que les Français ont dépensé 1590 euros en moyenne l'an dernier pour se chauffer (selon les données compilées par Quelle Energie ), cela vaut la peine de sortir les éponges, torchons et autres brosses.


Radiateur électrique : aspirateur et savon
Débranchez l'appareil avant de procéder au nettoyage mais ne retirez pas les panneaux électriques, sous peine de risquer de vous électrocuter voire de provoquer un incendie. Aspirez la poussière avec un embout aplati pour atteindre les parties difficiles d'accès. Frottez ensuite simplement avec une éponge humide imprégnée de savon. En cas de crasse bien incrustée, frottez avec une bonne dose d'huile de coude mais n'utilisez pas le côté abrasif s'il y en a un (vous risqueriez d'abîmer le revêtement). Rincez et séchez parfaitement avec un chiffon avant de rallumer.

Astuce ⇒ Délogez la poussière avec un sèche cheveux à pleine puissance, si vous n'avez pas d'embout d'aspirateur approprié.


Radiateur à huile ou à gaz : brosse coudée et savon
Éteignez la chaudière ou mettez-la en veille (position été) et attendez que l'appareil ait refroidi avant de vous lancer. Pour un nettoyage en profondeur, vous pouvez parfaitement enlevez les panneaux. Utilisez de préférence une brosse souple avec un long manche tordu au bout (brosse à virole coudée , comme disent les experts). Reste à passer une éponge savonneuse sur les parties lisses, que vous rincerez soigneusement avant de rallumer le chauffage.


Radiateur en fonte :  brosse coudée et savon
Là aussi, il faut attendre que l'appareil soit froid. Nul besoin de démonter les éléments. Utilisez une brosse coudée pour  atteindre facilement les interstices entre les tuyaux. Puis frottez les  parties accessibles à l'éponge avec de l'eau savonneuse. Rincez avant de remettre le chauffage.


| RADIATEUR EN FONTE : N'OUBLIEZ PAS LA PURGE |
Votre radiateur doit être froid. Pour cela, éteignez ou mettez en veille la chaudière au préalable. Placez un récipient sous le purgeur et dévissez le lentement (avec une pince) jusqu'à entendre un sifflement. Ce son signifie que l'air est évacué. L'eau écoulée peut être un peu sale. Revissez le purgeur et remettez la chaudière en marche. Pour certains modèles, il faut maintenir la pression du système avec un robinet de remplissage, qui se présente sous la forme d'une vanne souvent sous la chaudière. Dans ce cas, remplissez d'eau (l'aiguille du cadran doit afficher 1 bar) et refermez.  

Lire aussi

En vidéo

Chauffage : bois ou gaz, qu'est-ce qui coûte moins cher ?

Lire aussi

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter