EDF : l’Etat réinvestit, ma facture va-t-elle augmenter ?

Publié le 25 avril 2016 à 13h37
EDF : l’Etat réinvestit, ma facture va-t-elle augmenter ?

ELECTRICITE - EDF, endettée à 37 milliards d'euros, va être secourue par l'Etat, son actionnaire principal, qui injectera 3 milliards d'euros dans le groupe par le biais d'une augmentation de capital. Côté facture, une augmentation des tarifs de l'ordre de 2,5% semble souhaitée.

Le groupe n'est pas au mieux de sa forme. EDF, très endettée, a annoncé qu'elle lançait une augmentation de capital de plusieurs milliards d'euros. Une décision qui a fait plonger l'action de 8% dans la matinée de ce lundi 25 avril. 2016. Faut-il craindre une augmentation des "tarifs bleus", ces tarifs appliqués à près de 28 millions de ménages ?

► Un endettement de 37 milliards d'euros
Pour renflouer ses caisses, le groupe lourdement endetté (37 milliards d'euros), va procéder a une augmentation de capital de 4 milliards d'euros. L'Etat, son actionnaire principal, a d'ores et déjà annoncé son intention d'y souscrire à hauteur de 3 milliards d'euros. Une somme qui servira surtout à financer les nombreux investissements à venir. Pour faire face aux difficultés, le groupe avait en outre annoncé en janvier son intention de supprimer 3350 postes d'ici à 2018.

► Vers des tarifs en hausse mais modérément
Même si le groupe est plombé par les prix de l'électricité en berne, le PDG Jean-Bernard Lévy se veut rassurant dans une interview accordée ce lundi à nos confrères d' Europe 1 : "L'augmentation de capital n'a rien à voir avec les hausses de tarif. C'est la commission de régulation de l'énergie (ndlr : un organe indépendant dont l'acronyme est CRE) qui le décide [...] EDF se mobilise pour que les Français puissent continuer à avoir une énergie économe, sûre et décarbonée".

► La CRE calcule les tarifs en fonction des coûts
La CRE réalise des "calculs complexes pour déterminer les prix de l'électricité", explique à metronews un porte-parole d'EDF, en rappelant les différents facteurs pris en compte :
⇒ le coût de production, qui comprend notamment l'investissement pour faire fonctionner les centrales ;
⇒ le coût d'acheminement qui correspond à ce que le fournisseur reverse aux gestionnaires de réseau (RTE ou ERDF) ;
 le coût de commercialisation, c'est à dire les frais liés à la gestion des clients.

► EDF émet ses souhaits, le gouvernement tranche
Le gouvernement est ensuite chargé de valider ou éventuellement de modifier le chiffre proposé par la CRE. Mais cela n'empêche par EDF d'exprimer en amont un souhait qui sera suivi ou non par les autorités. L'an dernier la hausse s'est finalement élevée à 2,5% (au 1er août 2015). En rappelant ce lundi à la radio ce chiffre et en précisant "souhaiter des hausses régulières et modestes", le patron d'EDF laisse entendre qu'il table sur une hausse de cette ordre là.

A noter ⇒ Pour une famille dont la facture annuelle d'électricité s'élève à 780 euros, une hausse des tarifs de 2,5% , représente une augmentation de 1,20 euro par mois.

EN SAVOIR + >>  EDF : hausse des tarifs en 2015 (et ça devrait continuer)

► Hausse ou pas, ce sera annoncé fin mai
La CRE a annoncé en mars qu'elle rendrait publique sa proposition de tarifs d'électricité à la fin du mois de mai 2016. Sans intervention du gouvernement, celle-ci entrera en vigueur au 1er août.

A LIRE AUSSI
>> 
Dépenses énergétiques : 5 conseils pour faire baisser la facture >> Hausse de rattrapage chez EDF : devez-vous payer en plus ?
>> 
Tarifs sociaux, échéancier : les aides pour payer EDF


Laurence VALDÉS

Tout
TF1 Info