EDF : une baisse de 0,5% dès août (qui n'empêchera pas la hausse de rattrapage)

Publié le 18 juillet 2016 à 11h40
EDF : une baisse de 0,5% dès août (qui n'empêchera pas la hausse de rattrapage)

EDF - Les tarifs réglementés de l'électricité vont baisser de 0,5% pour 28 millions de foyers à compter du 1er août 2016. Mais une hausse de rattrapage de l'ordre de 1,5 euro par mois se profile.

C'est toujours bon à prendre pour les 28 millions de foyers qui vont en bénéficier. Les tarifs bleus d'EDF vont baisser de 0,5% dès le 1er août 2016. La Commission de régulation de l'énergie ( CRE ) a en effet confirmé mi-juillet la baisse des tarifs réglementés pour les particuliers.

Ce repli est notamment dû à "la baisse des prix de marché" ces derniers mois, le tarif étant calculé en additionnant ces trois éléments :
le coût de l'énergie, c'est-à-dire le prix sur le marché de gros et le prix du nucléaire ;
⇒ le coût de l'acheminement, c'est-à-dire les réseaux de transport et de distribution ;
⇒ le coût de commercialisation.

Hausse de rattrapage sur 18 mois

Cette baisse n'empêchera cependant pas le rattrapage des tarifs prévu par EDF. Le fournisseur va en effet appliquer sur les factures une augmentation rétroactive de l'ordre de "1,50 euro par mois pendant 18 mois", selon les estimations données en juin par la ministre de l'Energie, Ségolène Royal. Une compensation qui intervient après l'annulation par le Conseil d'Etat de la limitation de la hausse des tarifs décidée en 2014 par le gouvernement.

A noter ⇒ Les clients professionnels ayant un abonnement pour une puissance inférieure ou égale à 36 kVA bénéficieront d'une baisse de 1,5%.

EN SAVOIR +
>>
EDF : pourquoi votre facture va quand même augmenter >>  L'achat groupé Selectra pour faire baisser les prix du gaz et de l'électricité >>  Energie : le bon plan de l'UFC-Que Choisir pour vous faire économiser


Laurence VALDÉS

Tout
TF1 Info