Électricité : les tarifs réglementés EDF pourraient augmenter de 2,4% en février

Électricité : les tarifs réglementés EDF pourraient augmenter de 2,4% en février
Mon argent

FACTURE - Sauf décision contraire du gouvernement, les tarifs réglementés de l'électricité augmenteront de 2,4% au 1er février. Cette hausse est préconisée par la Commission de régulation de l'énergie en raison notamment de l'augmentation du coût d'approvisionnement.

Une hausse se profile pour le 1er février. Les tarifs réglementés de l'électricité, essentiellement appliqués par l'acteur historique EDF, pourraient en effet augmenter de 2,4% TTC pour les particuliers comme pour les petits professionnels, selon une proposition de la Commission de régulation de l'énergie (l'autorité indépendante chargée notamment de veiller au bon fonctionnement du marché de l'électricité) transmise au Conseil supérieur de l'énergie (l'organisme chargé de conseiller le ministre de la Transition écologique et solidaire sur sa politique énergétique).

Lire aussi

Cette augmentation n'est donc pas encore actée car le gouvernement, qui peut choisir de ne pas l'appliquer tout de suite. Il dispose en effet d'un délai de trois mois pour mettre en oeuvre cette préconisation. Selon le projet de nouvelle tarification, consulté par nos confrères de l'Agence-France Presse, "cette hausse représente 21 euros par an en moyenne sur la facture d'un consommateur résidentiel". 

En vidéo

On a décrypté la facture d'électricité

Cette évolution est censée refléter notamment "l'augmentation du coût de l'approvisionnement" sur les marchés, mais aussi "la prise en compte du rattrapage sur deux ans de l'écart entre coûts et tarifs au cours de l'exercice 2019", est-il encore mentionné dans ce texte. Pour rappel, une hausse de 5,9% aurait dû avoir lieu l'hiver dernier, en plein mouvement social des Gilets jaunes. Mais afin de préserver le pouvoir d'achat pendant cette crise, le gouvernement avait alors gelé les tarifs pendant quelques mois, avant d'appliquer l'augmentation seulement au 1er juin. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent