Elle pourra aller jusqu'à 500 euros : l'Île-de-France lance à son tour une prime à l'achat d'un vélo électrique

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SUBVENTION - Les habitants d'Île-de-France vont pouvoir bénéficier d'une aide pour financer l'achat d'un vélo électrique. Le dispositif sera lancé fin février par la Région. En voici les grandes lignes.

C'est peut-être ce qu'il manquait à certains habitants de la région parisienne pour franchir le pas, ou plutôt enfourcher le pédalier. Île-de-France Mobilités (ancien Stif) a confirmé ce jeudi 10 octobre qu'il allait verser l'an prochain une aide financière aux particuliers qui s'achèteront un vélo à assistance électrique. Cet organisme, rattaché à la Région Île-de-France, a prévu d'y consacrer 12 millions d'euros par an et estime que 20.000 à 30.000 Franciliens sont susceptibles d'en faire la demande chaque année. Voici en quoi consistera ce coup de pouce. 

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• Quand sera-t-il lancé ?

À partir du 20 février 2020

• Pour quel montant ?

Jusqu'à 500 euros pour un vélo électrique neuf. Les prix, souvent autour de 1.500 euros, varient de quelques centaines d'euros à plus de 5.000 euros pour des VTT. 

Le plafond est relevé à 600 euros s'il s'agit d'un vélo cargo, c'est-à-dire équipé d'un grand caisson généralement à l'avant dans lequel des enfants peuvent par exemple s'installer.

Cette subvention ne pourra cependant pas dépasser la moitié du prix de la bicyclette toutes taxes comprises. Exemples : 400 euros remboursés pour un vélo à 800 euros ; 500 euros pour un vélo à 1.000 euros ou plus.

• Pour qui ?

Les habitants majeurs de la région île-de-France, sans conditions de revenus. 

• Quelles contreparties ?

Les bénéficiaires devront s'engager à n'effectuer qu'une demande pendant 5 ans et à conserver leur vélo pendant au moins 3 ans. Pas question donc de le vendre avant cette échéance. Pour l'instant, les éventuels moyens de contrôle n'ont pas été évoqués. 

• Quelles démarches ?

Il conviendra d'effectuer la demande en ligne sur une future plateforme dédiée au remboursement, abritée sur le site d'Île-de-France Mobilités. Il sera demandé de justifier son domicile et son identité et de communiquer ses coordonnées bancaires.

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• Est-ce cumulable avec d'autres aides locales ?

Oui. Mais cela ne permet pas cependant d'augmenter le montant total de la subvention. Par exemple à Paris, où une aide de 400 euros dans la limite de 33% du prix (hors taxe, cette fois) existe déjà pour les vélos électriques, l'organisme de transport régional viendra compléter à hauteur de 100 euros pour atteindre le montant global de 500 euros. Dans le cas des cargos, pour lesquels l'aide municipale atteint déjà 600 euros, aucune bonification ne sera donc apportée.  

Parmi les nombreuses collectivités proposant des coups de pouce, nous pourrions par exemple citer la communauté d'agglomération Grand Paris Seine Ouest, qui rassemble Meudon, Boulogne-Billancourt, Chaville, Issy-les-Moulineaux, Marnes-la-Coquette, Sèvres, Vanves, Ville-d'Avray. GPSO verse ainsi 200 euros, sachant également que certaines de ces villes proposent une subvention supplémentaire de 200 euros. 

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