En ville, ils ont choisi de vivre sans voiture

Mon argent

Toute L'info sur

Le 20h

SANS VOITURE - Dans certaines villes en France, nombreux sont les habitants à délaisser la voiture. En privilégiant les transports en commun, la marche ou l’auto-partage, ils adoptent un mode de vie plus pratique et économique.

Vélos en libre-service, transports en commun, auto-partage… Dans les grandes villes françaises, les alternatives à la voiture sont nombreuses, et accessibles. De plus en plus de citadins changent leurs habitudes et délaissent la voiture.

C’est le cas de Richard Holder et de Audrey Tunomano. Ces deux strasbourgeois n’utilisent presque plus la voiture, uniquement lorsque c’est indispensable. Un nouveau mode de vie qui s’avère plus pratique et économique. 

Avantage économique

Chaque jour, Richard Holder fait 20 minutes de marche pour aller au travail. Un "petit exercice du matin" qui lui épargne la location d’un parking ou la recherche d’une place payante s’il venait en voiture. Audrey Tunomano elle, privilégie le vélo en libre-service. Une heure de trajet en moyenne par jour qui lui permet de "faire du sport " et de couper avec son "travail sédentaire". 

Lorsqu’ils en ont vraiment besoin, ils louent une voiture en autopartage. Mais le reste du temps, avec leurs enfants notamment, ils utilisent les transports en commun. De nouvelles habitudes qui se révèlent bien moins chères que d’entretenir une automobile. 

La lutte contre la pollution de l’air

Lire aussi

La pollution de l’air est un sujet de santé publique qui prend de plus en plus d’ampleur en France. Alors que  48 000 décès prématurés par an sont attribués à la pollution aux particules fines,  les grandes villes tentent de lutter contre les épisodes de pollution.

Restriction de la circulation, vignette crit’air, développement des transports en commun, valorisation du covoiturage… autant de mesures qui ne sont applicables qu’en agglomération. Dans les plus petites villes ou en zone rurales, il est encore impossible de se passer de la voiture. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter