Enfant mort intoxiqué par un produit anti-cafards : le phosphure d'aluminium, attention danger

Enfant mort intoxiqué par un produit anti-cafards : le phosphure d'aluminium, attention danger
Mon argent

VIGILANCE - Un enfant vient de décéder après avoir inhalé des émanations de phosphure d'aluminium. Un puissant insecticide qui n'est pas en vente libre car réservé aux professionnels.

Même si c'est un insecticide très efficace, ne cherchez pas à vous en procurer. Le phosphure d'aluminium dégage un gaz extrêmement toxique et inflammable quand il entre en contact avec l'eau. Un enfant de sept ans est décédé samedi dernier, à Paris, après avoir respiré des émanations de ce produit utilisé par sa mère dans le but d'éradiquer des cafards, rapportent nos confrères du Parisien. La maman dit avoir trouvé ce produit chimique dans un marché. 

Lire aussi

    Pas en vente libre

    Le phosphure d'aluminium est réservé aux professionnels autorisés à le manipuler. En agriculture, par exemple, seuls les équipes spécialisées sont habilitées à le manipuler pour désinsectiser notamment les grains de céréales. Les précautions imposées par la réglementation sont nombreuses : éloignement des habitations pour qu'aucune émanation gazeuse ne soit à redouter, pancartes pour limiter l'accès, stockage dans des boîtes métalliques enfermées dans des containers étanches et dans une pièce fermée à clé, port de gants, entre autres. 

    Ce puissant insecticide, qui se présente sous la forme de petites pastilles, n'est pas en vente libre. En tant que particulier, vous ne devriez donc pas pouvoir en trouver en droguerie ou en jardinerie. Soyez très vigilant en revanche en dehors des boutiques ayant pignon sur rue, sur un marché par exemple. Dans tous les cas, n'achetez et n'utilisez pas de produits chimiques n'étant pas clairement étiquetés.  

    Lire aussi

      En vidéo

      Monsanto condamné pour l'intoxication d'un agriculteur

      Sur le même sujet

      Et aussi

      Lire et commenter

      Alertes

      Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent