Entreparticuliers.com : les témoignages de clients mécontents se multiplient

Mon argent
IMMOBILIER - Les témoignages de clients contrariés après avoir été démarchés par le site d'annonces immobilières Entreparticuliers.com se multiplient sur le forum de Que Choisir. Cette société a été condamnée par le passé pour pratiques commerciales trompeuses.

Pourquoi payer une prestation qui n'apporte pas grand chose ? Le site de petites annonces Entreparticuliers.com suscite des témoignages critiques sur le forum internet de l'UFC-Que Choisir. Ce qui ressort, c'est la déception des particuliers qui se sont fait démarcher par les équipes commerciales du site en question juste après avoir mis leur maison ou leur appartement en vente sur le principal site concurrent.  

Démarchage des particuliers postant une annonce sur LeBonCoin

Voici un exemple donné par nos confrères de Que Choisir dans un article publié mardi : "J’ai mis ma maison en vente sur le site Leboncoin et, deux heures après, je suis contactée par une personne [...] qui m’embobine avec l’assurance que mon bien est d’ores et déjà recherché par une dizaine de personnes et qu’ils s’engagent, moyennant la modique somme de 1 euro par jour, à ce qu’elle soit vendue très rapidement.[...] Je donne mon accord pour régler la somme de 89 euros et elle m’annonce qu’une de ses collègues prendra le relais et me proposera de m’aider dans la rédaction de l’annonce [...] Sa collègue m’appelle et me propose de souscrire une version premium". Une formule facturée 570 euros.


Après avoir payé 89 euros et à deux doigts de céder pour la prestation haut de gamme proposée au bout de fil, cette cliente dit avoir soudainement ouvert les yeux et refusé la deuxième transaction. Ayant finalement vendu son logement toute seule en à peine une semaine, celle-ci ne s'en porte finalement pas plus mal. Son bien aurait-il été vendu plus rapidement encore sur Entreparticuliers.com ? Pas du tout sûr. Car comme le rappelle l'association de consommateurs, même si les annonces sont bel et bien relayées en ligne, ce site arrivait début 2016 en quatorzième position des portails immobiliers, avec une audience dix-neuf fois moins importante que celle de LeBonCoin Immobilier.

Des clients victimes d'une confusion pour le directeur de la société

Contacté par la rédaction de LCI.fr, le directeur de la société n'a pas encore répondu à nos sollicitations. Il n'empêche que celui-ci a pris soin de répondre à certains des 228 messages que compte actuellement le fil de discussion dédié à Entreparticuliers.com sur le forum de l'association. Voici, par exemple, sa réponse à l'un des clients se plaignant de ses services : "Comme 99% des internautes qui viennent s'épancher sur ce forum pointant à tort notre site, je crains que vous ne soyez en premier lieu la victime d une confusion. Vous évoquez [...] un réseau de particuliers sur le net : ne s agissait-il pas en fait d'une société, portant cet intitulé, basée au Luxembourg qui démarche en se faisant passer pour notre site ?"


Quoiqu'il en soit, la société Entreparticuliers.com, en activité depuis quinze ans, a été condamnée en 2009 pour publicité mensongère et pratique commerciale trompeuse à 150.000 euros d'amende et son patron à trois mois de prison avec sursis et 15.000 euros d'amende. En outre, ils avaient été condamnés à verser 7000 euros de dommages et intérêts aux clients lésés qui s'étaient plaints auprès de la DGCCRF et 30.000 euros à l'UFC-Que Choisir en raison du préjudice porté à l’intérêt collectif des consommateurs. Un jugement auquel le patron avait fait appel mais qui a été confirmé d'abord en cours d'appel en 2011 puis par la Cour de cassation en 2012. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter