Epargne retraite : ce qui va changer pour 10 millions de salariés

DirectLCI
ARGENT - Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a annoncé plusieurs mesures visant à assouplir l’épargne retraite. En France, 10 millions de salariés sont concernés.

"ll est paradoxal que l’épargne retraite demeure le parent pauvre de notre épargne nationale." Dans un discours devant l'AFER (Association française d'épargne et de retraite), Bruno Le Maire a confirmé jeudi plusieurs pistes déjà avancée dans le cadre de la future loi "Pacte" sur le financement de l’économie. Objectif : développer considérablement l'épargne retraite beaucoup moins privilégiée par les Français que l'assurance vie.  Le ministre a ainsi annoncé que  les principaux produits d'épargne retraite seraient bientôt intégralement transférables de l'un à l'autre. Plus de 10 millions de salariés sont concernés en France. 


L'épargne retraite permet au particulier d'accumuler un pécule - les  versements étant généralement déductibles des impôts - qui ne pourra lui être  distribué qu'à la fin de sa vie active, afin de compléter la pension versée par  le système de retraite par répartition.

L'épargne retraite ne décolle pas

Ces produits peinent à décoller, d'autant qu'ils sont fragmentés en de  multiples contrats: le Perp individuel, le Perco collectif, les contrats  Madelin réservés aux indépendants... En tout, l'épargne retraite représente 200  milliards d'euros de placements en France, bien loin des 1.700 milliards de  l'assurance vie, dont les fonds ne financent pas suffisamment les entreprises,  et notamment les PME, selon le gouvernement.


"Contrairement à aujourd'hui, lorsque vous changerez d'entreprise ou de  métier, votre compte d'épargne retraite vous accompagnera", a expliqué le  ministre au Parisien. Qui plus est, "chacun sera libre de sortir le fruit de son épargne  volontaire, mais aussi de l'intéressement et de la participation, soit en  capital soit en rente", a ajouté le ministre, confirmant des informations  données la semaine dernière à l'AFP par l'association d'épargnants Afer.


Il sera par exemple possible - quel que soit le produit d'épargne retraite - d'utiliser ce capital pour l'achat d'une résidence principal.

 

Autrement dit, le particulier pourra récupérer son épargne retraite en une  seule fois, alors que ces produits prévoient généralement un versement sous  forme de rente, soit un revenu régulier assuré jusqu'au décès de l'épargnant.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter