Erreur dans la déclaration de revenus : le service de télécorrection ouvre ce mardi

Publié le 2 août 2016 à 16h28
Erreur dans la déclaration de revenus : le service de télécorrection ouvre ce mardi

IMPOTS - Vous avez fait une erreur en déclarant vos revenus en ligne ? Il n'est pas trop tard pour la corriger, même après coup. Le service de télécorrection est accessible du 2 août au 25 novembre sur Impots.gouv.fr. Vous pouvez aussi modifier vos montants déclarés par courrier ou sur place. Mode d'emploi.

Même si vous avez déjà reçu votre avis d'imposition, vous pouvez encore faire marche arrière. Vous avez oublié des revenus (période de chômage, employeurs multiples, loyers de locations saisonnières...) ou au contraire passé à la trappe des charges déductibles (pension alimentaire, employé à domicile, don à une association...), rassurez-vous, vous avez un délai pour rectifier le tir, même après la date limite de déclaration de revenus. La façon de procéder diffère selon que vous avez déclaré en papier ou en numérique. Mode d'emploi. 

► Si la date limite de déclaration est déjà passée
⇒ Vous avez déclaré vos revenus en ligne
• Vous réalisez que vous avez fait une erreur dans votre déclaration de revenus alors que vous êtes sur le point de recevoir votre avis d'imposition ? Rassurez-vous, il existe une roue de secours : un service de télécorrection ouvre ce mardi 2 août sur le site des impôts. Celui-ci sera disponible jusqu'au 25 novembre, précise le ministère des Finances à metronews. Pour y accéder, rendez-vous sur Impots.gouv.fr et cliquez sur sur "Corriger ma déclaration en ligne 2016" ou sur votre espace sécurisé. Vous pourrez modifier les montants déclarés et cocher ou décocher certaines cases mais impossible ici de modifier les informations concernant votre situation familiale (naissance, mariage, décès...). Pour modifier ces derniers éléments, il faudra effectuer une réclamation, en ligne si vous le souhaitez.

A noter  ⇒ Jusqu'à mi juillet, vous pouviez encore effectuer des corrections en ligne avant la fermeture du service de télédéclaration. Là aussi, si la correction porte sur un changement de situation de famille, il faut effectuer une déclaration rectificative papier. 

• Passé fin novembre, une fois que le service de télécorrection sera fermé et que l'impôt sera mis en recouvrement, vous pourrez toujours signaler une erreur pour faire modifier le montant à payer. Il faudra alors effectuer une réclamation par courrier, par mail , en vous rendant sur place ou sur Impots.gouv.fr /"Mon espace Particulier" / "Nous contacter" / "Ma messagerie sécurisée" / "Ecrire à l'administration" / "je signale une erreur sur le calcul de l'impôt" / "Ma demande concerne l'impôt sur le revenu ou les prélèvements sociaux".  Précisez les corrections à apporter dans le cadre "motif de votre demande" et joignez les documents nécessaires numérisés. Concernant l'impôt 2016 sur les revenus 2015, vous avez jusqu'au 31 décembre 2018 effectuer une réclamation.

A noter  ⇒ Les sinistrés touchés par les inondations ont pu bénéficier d'une semaine de répit (jusqu'au 14 juin) pour déclarer leurs revenus. 

⇒ Vous avez effectué une déclaration papier : renvoyez ou déposez une nouvelle déclaration en remplissant un formulaire numéro 2042 vierge, comme indiqué ci-dessus. 

EN SAVOIR + >>  Une semaine de répit pour les sinistrés inondés

► Si la date limite de déclaration n'est pas encore passée
⇒ Vous avez déclaré vos revenus en ligne : tant que la date limite de déclaration n'est pas passée, vous pouvez la corriger autant de fois que vous le souhaitez, même si vous l'avez validée. Connectez-vous alors à votre espace Particulier sur Impots.gouv.fr . Modifiez les informations erronées et validez de nouveau.

A noter ⇒ Impossible de corriger en ligne si l'erreur porte sur un changement de situation familiale (adresse, mariage, pacs, divorce, naissance...). Il faut alors remplir une déclaration rectificative papier.

⇒ Vous avez effectué une déclaration papier : remplissez tout simplement une nouvelle feuille d'impôt (formulaire numéro 2042) à télécharger sur Impots.gouv.fr ou à retirer dans les centres des finances publiques.
>>  Téléchargez ici le formulaire  <<

Inscrivez "déclaration rectificative, ANNULE ET REMPLACE" sur la première page et envoyez-la (en courrier recommandé avec accusé de réception pour garder une preuve) ou déposez la au guichet. Les coordonnées de votre centre sont indiquées sur la première page de la déclaration de revenus pré-remplie. Vous pouvez également les retrouver sur Impots.gouv.fr, rubrique "Nous contacter" / "Vous êtes un particulier" / "Besoin de plus d'informations, de nous contacter" / "Contacter votre service local".

A noter  Pour les plus tête en l'air, qui auraient oublié de déclarer dans les temps, l'espoir reste permis d'échapper à la majoration. A condition bien sûr déposer une demande de remise gracieuse en bonne et due forme.  

En SAVOIR + >>  Date de déclaration passée : comment éviter la majoration ?


Laurence VALDÉS

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