Et voici le nouveau billet de 50 euros

 Et voici le nouveau billet de 50 euros

ARGENT - La Banque centrale européenne présente ce mardi le futur billet de 50 euros. Il se veut quasiment infalsifiable. Sa couleur ? Ocre. Sa spécificité ? Un hologramme. Sa date d'arrivée ? Il faudra attendre le 4 avril 2017.

C'est la coupure la plus utilisée en zone euro. Le billet de 50 euros va bientôt changer pour être encore plus difficile à falsifier. La Banque centrale européenne (BCE) vient d'en présenter, ce mardi 5 juillet 2016, une nouvelle version. Après les billets de 5,10 et 20 euros, c'est le quatrième billet de la nouvelle série "Europe" qui sera mis en circulation.

Sa spécificité ? Rien de révolutionnaire si ce n'est qu'il comporte un nouveau signe de sécurité. Il s'agit – comme pour le billet de 20 euros – d'une fenêtre qui, à la lumière, fait apparaître par transparence un portrait de la princesse Europe dans la partie supérieure de l'hologramme. 

En circulation au printemps

En outre, un nombre brillant et qui change de couleur (du vert émeraude au bleu profond) selon l'inclinaison est imprimé au recto du billet. De quoi compliquer la tâche des faussaires. 

A LIRE AUSSI
>>
Le nouveau billet de 20 euros >> Les points de sécurité de la série Europe

Patience cependant, il faudra attendre le 4 avril 2017 pour le mettre dans votre porte-feuille. Quelques mois sont en effet nécessaires pour adapter les parcs de distributeurs automatiques à cette nouvelle coupure. 

Prochaine étape, remplacer aussi les billets de 100 et 200 euros. Les coupures de 500 euros ont en revanche vocation à disparaître. Elles ne seront en tout cas plus imprimées à compter de 2018. 

EN SAVOIR + >> Billet de 500 euros : espèce en voie d'extinction

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : "Les enfants sont désormais le principal moteur de la reprise épidémique"

Télétravail, vaccination des enfants... Ce qui pourrait être annoncé à l'issue du Conseil de défense lundi

Présidentielle 2022 : un premier meeting "à risque" pour Eric Zemmour

Covid-19 : les Français réticents à utiliser le vaccin Moderna, dont on aura pourtant besoin pour la 3e dose

VIDÉO - Indonésie : l'éruption du volcan Semeru fait au moins 13 morts, des milliers d'habitants ont fui Java

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.