Garde d'enfants : l'assistante maternelle coûte (souvent) moins cher que la crèche pour les parents

Mon argent

DÉPENSES - La plateforme spécialisée Yoopies publie ce jeudi son comparatif du coût de la garde d'enfants en France. Les familles paient les assistantes maternelles en moyenne 3,52 euros de l'heure. Une fois les aides déduites (Caf et crédit d'impôt), cela revient à 119,6 euros par mois aux parents percevant des revenus médians. Soit moins cher qu'une place en crèche.

Un million de parents y a recours pour faire garder ses enfants. Les tarifs des quelque 320.000 assistantes maternelles que compte la France s'élèvent en moyenne à 3,52 euros par heure par enfant (+0,8% sur un an), selon les calculs réalisés par la plateforme de garde d'enfants Yoopies. 

Dans son étude annuelle dévoilée ce jeudi 20 août, celle-ci compare les coûts des différents mode de garde d'une région à l'autre. En moyenne, les familles des Pays-de-la-Loire (3,16 euros/h) et de Normandie (3,22 euros/h) déboursent le moins. A l'autre extrême, celles de Provence-Alpes-Côte d'Azur (3,94 euros/h) et de Corse (4,16 euros/h) font face aux plus lourdes dépenses.

Lire aussi

A la fin du mois, les intéressés doivent verser en moyenne 511 euros à la personne à qui ils confient, 30 heures par semaine, leur enfant de moins de trois ans. Une bonne partie de la dépense est ensuite remboursée chaque mois par la Caisse d'allocations familiales par le biais du complément de mode de garde (CMG). Cette aide atteint par exemple 295,62 euros pour un couple percevant le revenu médian avec un jeune enfant (3.578 euros nets à eux deux). Les parents perçoivent en outre 1.150 euros de crédit d'impôt par an. 

Après déduction des aides, selon les calculs fournis par Yoopies à LCI, le coût mensuel est de 119,6 euros. Un total six fois moins élevé qu'en Suisse (743 euros) et trois fois moins qu’au Royaume-Uni (376 euros ) ou en Italie (365 euros), énumère la plateforme.

184 euros par mois pour la crèche

Cette même famille aurait d'ailleurs dépensé davantage (183,7 euros après crédit d'impôt) si elle avait confié son enfant à une crèche publique ou conventionnée, calcule encore Yoopies. En détail, l'heure y est en effetfacturée 2,15 euros, soit 279,5 euros par mois, auquel il convient de soustraire 95,83 euros mensuels de crédit d'impôt. A noter que, pour les assistantes maternelles comme pour les crèches, le coût final varie en fonction du nombre d'enfants et des revenus.  

Si, comme 86% des parents optant pour un mode de garde individuel, vous vous apprêtez à embaucher une assistante maternelle à la rentrée, il va falloir commencer par trouver une personne qui vous conviendra (à vous comme à votre enfant). Après un entretien concluant, pour ne pas risquer de vous faire griller la priorité par une autre famille, recontacter la candidate rapidement et proposer lui de signer une lettre d'engagement réciproque avant de tout formaliser par contrat. Et si vous faisiez déjà appel aux services d'une assistante maternelle dont vous souhaitez vous séparer, n'oubliez pas de lui notifier sa "fin de contrat" en lui remettant le document en main propre (demandez-lui alors de vous remettre un exemplaire signé) ou par lettre recommandée avec accusé de réception afin de prouver si besoin que vous aviez respecté les délais (15 jours de préavis si le contrat a moins d'un an, 1 mois sinon). 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter