Facebook : 20 euros les Ray-Ban ? 3 conseils pour éviter les arnaques

FACEBOOK - Attention, des bons plans pour acheter des lunettes Ray-ban à moins de 20 euros circulent sur le réseau social fondé par Mark Zuckerberg. Ces incroyables promotions ont tout de l'attrape-nigaud.
Des Ray-Ban vendues avec une réduction de 91%. C'est le soi-disant bon plan qui circule actuellement sur Facebook. Toutes les paires sont à 19,99 euros. C'est alléchant et vous vous laisseriez bien tenter car après tout ce sont vos amis qui ont partagé ce post.
Vous devriez pourtant vous méfier car la marque a déjà été utilisée pour des arnaques. Cet automne par exemple, un faux bon plan faisant miroiter des montures vendues à 24 euros au profit d'une œuvre de charité a pollué de nombreux murs Facebook.
En ce début janvier 2016, c'est le prétexte des soldes qui est invoqué. Prenons l'exemple de Rbouah.com, l'un des sites proposant ces prix fous. Tout y est : le logo Ray-Ban, les collections de montures, les références exactes des modèles. Sauf que des lunettes à un dixième de leur prix, c'est louche. Des indices doivent pourtant vous mettre la puce à l'oreille. D'autant que ce site est recensé comme peu fiable par Contrefacon.fr , qui traque les sites de contrefaçons sur internet.
Voici 3 raisons pour lesquelles il faut se méfier.
► Un étonnant mélange de langues
A première vue, le site est rédigé en français. Mais à y regarder de plus près, on y trouve aussi de l'anglais ("currencies"), de l'italien ("Prodotti in vetrina"). Et quelques fautes de syntaxe et de conjugaison ("Acheter des 5 articles, obtenez la livraison gratuite"). Des approximations qu'une marque de cet acabit n'auraient pas laissé passer.
► Pas de paiement sécurisé
Au moment d'entrer vos coordonnées bancaires, rien n'indique que le site est sécurisé. Vous ne retrouvez en effet ni le cadenas, ni le https devant l'adresse url du site de e-commerce. Ce dernier élément est pourtant important car il indique que le protocole Hyper Text Transfert Protocole Secure (https) est chiffré avec un système créé par les banques. Un système sécurisé, car crypté avec le protocole SSL (Secure Socket Layer), reconnu comme fiable. Le vrai site Ray-Ban, qui appartient à la société Luxottica, répond lui à ces critères.
► Pas de mentions légales
Non seulement le nom du site est fantaisiste (rbouah.com, r-bansite officiel par exemple) mais surtout il n'a pas de mentions légales (raison sociale, forme juridique, adresse de l'établissement, montant du capital social). Ces éléments sont pourtant obligatoires.
À LIRE AUSSI
>>
Facebook : attention aux faux bons d'achat
>>
Carrefour, Leclerc, Auchan... Attention aux faux bons d'achat de 1000 euros
>>
Facebook Messenger : attention aux fausses demandes d'amis !
>>
Notre dossier arnaques
Sur le même sujet
Marion Maréchal Le Pen et Jordan Bardella dénoncent le blocage temporaire de leur page Facebook
Le fisc pourra désormais surveiller Facebook ou LeBonCoin pour traquer les fraudeurs
Non, le taux d'incidence réel du coronavirus n'est pas inférieur aux chiffres officiels
Échantillon de "fake news" après la vaccination d'Olivier Véran
Facebook : le Conseil de surveillance annule quatre décisions de modération prises par le réseau social
Covid-19 : le complotiste Silvano Trotta a-t-il touché des fonds publics pour lancer un drive de dépistage ?
Les articles les plus lus
L'exécutif change de ton : ce que va annoncer Jean Castex à 18h
EN DIRECT - Covid-19 : la mairie de Paris va proposer un confinement pour trois semaines
CARTE - Covid-19 : où en est l'épidémie dans votre département ?
CARTE - Covid-19 : la liste des 20 départements sous "surveillance renforcée", mesures possibles le 6 mars
Covid-19 : quels sont les départements où la situation est "très préoccupante" ?