Facture de gaz : les tarifs réglementés vont encore baisser cet hiver

Facture de gaz : les tarifs réglementés vont encore baisser cet hiver

DirectLCI
PRIX - La tendance à la baisse se confirme pour les tarifs réglementés du gaz (Engie, ex-GDF Suez). Ceux-ci vont baisser de 1,26% en décembre.

Bonne nouvelle : la facture de gaz va encore baisser pour près de 7 millions de foyers. Les tarifs réglementés appliqués Engie (ex-GDF Suez) vont baisser d'abord baisser de 1,26% en moyenne au 1er décembre, selon la Commission de régulation de l'énergie (CRE). Puis de moins de 1% au 1er janvier, selon le Figaro.fr .

En décembre, les tarifs baissent de 1,3% pour les consommateurs utilisant le gaz pour se chauffer. La baisse sera de 0,4% pour ceux qui l'utilisent uniquement pour la cuisson, et de 0,8% pour ceux qui en font un double usage cuisson et eau chaude.  Ces nouvelles baisses tombent à point nommé pour les familles qui se chauffent au gaz. Pour celles-ci, la facture moyenne de chauffage avait tout de même atteint 1544 euros en moyenne l'an dernier.

Baisse de 9,1% en 2015

Depuis le début de l'année, les prix du gaz ont enregistré un repli de 9,1%.  Ce repli des tarifs réglementés du gaz s’explique en partie par la chute du cours du pétrole (baril à 48 dollars début novembre), à partir duquel le prix du gaz est calculé.

Les tarifs de l'opérateur historique sont calculés chaque mois en tenant compte de l’évolution des coûts d’approvisionnement et une fois par an en fonction des coûts de transport, de distribution et de stockage et des coûts commerciaux du fournisseur. 

EN SAVOIR + 
>>  Le prix du gaz baisse de 0,18% en novembre
>> 
Gaz : comment obtenir des tarifs moins élevés ? 
>> 
Tarifs sociaux, trêve hivernale, échéancier : les aides

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter