Fête des pères - Ne laissez pas passer la date : c'est dimanche !

Mon argent

BONNE FÊTE PAPA - Après les mamans, voici la fête des pères, ce 21 juin. Entre les ponts de mai et les jours fériés de l'été, on fait le point des dates à célébrer (ou pas) en 2015.

Après la fête des mères le 31 mai, c'est au tour des papas d'être célébrés ce dimanche 21 juin ! Une date à ne pas oublier... en attendant le prochain jour férié, le 14-Juillet. Penchons-nous sur ces jours à noter sur le calendrier d'ici la fin de l'année. 

Des jours fériés, nous en avons moins que l'Argentine (19 jours au total) mais toujours plus que l'Angleterre, qui en compte seulement 8. Qu'il s'agisse de fêtes religieuses ou civiles, ceux-ci sont signalés dans l'article  L3133-1  du Code du travail.

À LIRE AUSSI >>  Faites votre carte numérique originale (gratuitement)

Dimanche 21 juin : Fête des pères
Elle se déroule le troisième dimanche de juin. En 2015 elle tombe en même temps que la Fête de la musique et que le premier jour de l'été.

Mardi 14 juillet : Fête nationale (férié)
C'est en 1880 que ce jour acquiert ce statut. Il commémore la prise de la Bastille en 1789. A l'origine, c'était la fête de la Fédération qui était célébrée. Ce jour là, les représentants des fédérations locales, créées partout dans les provinces françaises après l'affaiblissement du pouvoir royal, se réunissaient à Paris.

Samedi 15 août : Assomption (férié)

► Dimanche 4 octobre : Fête des grands-pères  
En 2008, le Secrétariat d'Etat aux Aînés préconise de célébrer aussi les grands-pères. Bien que cette fête n'ait pas d'existence officielle dans les calendriers, elle se tient chaque année le premier dimanche d'octobre. 

Samedi 31 octobre : Halloween
Fraichement débarquée en France, cette fête anglo-saxonne fait désormais le bonheur des petits Français. Déguisés en fantômes, sorcières ou vampires, ils font généralement le plein de bonbons en sonnant aux portes du quartier.

EN SAVOIR + >> Décadence et costumes déjantés des stars

Dimanche 1er novembre Toussaint (férié)

Mercredi 11 novembre Armistice (férié)
Cette fête commémore la fin de la Première guerre mondiale. A l'époque, lundi 11 novembre 1918 à 11 heures les cloches sonnent dans toute la France. Après quatre ans de guerre, la paix est conclue entre les Alliés et l'Allemagne. Les combats auront fait huit millions de morts et six millions de mutilés.

Vendredi 25 décembre Noël (férié)

EN SAVOIR + >> Le calendrier des fêtes religieuses

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter