Finance responsable : comment donner du sens à ses placements

Mon argent
Alors que les Français sont de plus en plus soucieux de donner du sens à leur épargne, l’offre de placements répondant à des critères environnementaux, sociaux et sociétaux s’étoffe. Notre guide pour pouvoir s’y retrouver et investir de façon solidaire et responsable. Il ne tient qu’à vous de placer votre argent en défendant vos convictions personnelles !

La finance responsable recouvre de très nombreuses pratiques qui, toutes, visent à associer rentabilité financière et impact environnemental, social ou sociétal. Réduction des inégalités, enjeux climatiques, respect de la biodiversité, meilleures utilisations des ressources sont au cœur de ses préoccupations.


Il existe différents labels qui permettent d’identifier les placements responsables et de garantir le caractère éthique et engagé de ces investissements. Le label ISR (pour Investissement Socialement Responsable) est sans doute le plus connu. Créé en 2016, il garantit que le placement labellisé respecte bien les critères ESG (pour Environnement, Social, Gouvernance). Il participe donc au financement des entreprises qui contribuent au développement durable. Pour en savoir plus sur l’investissement socialement responsable (ISR), consultez notre dossier dédié.

Nos conseils pour placer votre argent sur des supports de la finance responsable

Il est possible d’investir dans la finance responsable via de très nombreux types de placements. Les livrets bancaires peuvent en effet afficher des labels de la finance responsable. Les grands groupes mutualistes sont les leaders du domaine et ont également mis en place des solutions d’épargne de partage à l’instar de Crédit Coopératif dont les intérêts du livret Agir sont reversés pour moitié à l’épargnant et pour moitié à une association partenaire de son choix. 


Découvrez également les 10 meilleurs livrets d’épargne du moment.


Il est également possible d’investir dans la finance durable via un fonds estampillé ISR ou TEEC (Transition Énergétique et Écologique pour le Climat) par exemple. Vous pouvez investir dans ces fonds via un compte-titres, un PEA, un contrat d’assurance-vie ou un plan d’épargne entreprise. Retrouvez notre dossier compte-titres, PEA, assurance-vie : quel placement choisir ? 


Enfin, vous pouvez investir en direct dans la finance responsable, en sélectionnant vous-même des entreprises du secteur social et solidaire par exemple, notamment via le financement participatif. Consultez aussi notre mode d’emploi du financement participatif pour réussir vos investissements.

L'info en plus : investir responsable pour booster le rendement de ses placements

Investir responsable ne fera pas seulement du bien à la planète et à votre conscience. Cela vous permettra aussi très vraisemblablement de booster le rendement de vos placements. En effet, la prise en compte de critères extra-financiers a tendance à réduire les risques, de réputation et de réglementation notamment. En outre, les entreprises qui prêtent une attention particulière au bien-être de leurs employés, à contrôler la consommation de leurs ressources, à développer des partenariats harmonieux avec leurs fournisseurs sont des entreprises qui accroissent leur performance. 


Pour découvrir Café de la Bourse 

Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement. LCI ne saurait être tenue responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.

Sur le même sujet

Plus d'articles