Fini les œufs de poules en batterie chez Monoprix : cage, plein air, bio... rappel des codes

Publié le 13 avril 2016 à 11h04
Fini les œufs de poules en batterie chez Monoprix : cage, plein air, bio... rappel des codes

ANIMAUX - Monoprix ne vend plus d'œufs pondus par des poules élevées en batterie (code 3). Cage, plein air, bio... quel numéro pour quel type d'élevage ? On vous les rappelle.

Monoprix retire de ses rayons les oeufs pondus par des poules élevées en batterie. Autrement dit, les œufs de catégorie 3 de quelque marque que se soit sont impossibles à trouver dans les rayons de l'enseigne depuis le 11 avril 2016. Une initiative déjà en cours depuis novembre 2014 au sein des 113 supermarchés du groupe Schiever, à savoir ATAC, Bi1 et Maximarché.

Un geste qui est loin d'être anodin quand on sait que deux tiers des œufs vendus en France proviennent de ce type d'élevage. En avril 2013, Monoprix avait déjà supprimé cette catégorie d'œufs de sa marque maison haut de gamme Monoprix Gourmet. Et depuis septembre 2015, ils ont aussi disparu de certains produits élaborés tels que les pâtes d'Alsace et la mayonnaise de cette même marque.

Que ce soit au Monoprix ou ailleurs, il suffit de regarder le numéro imprimé sur la coquille pour savoir comment la poule a été élevée :

► 3 : œuf pondu par une poule élevée en cage
On compte seize poules par mère carré, ce qui correspond à une surface de 25 cm de côté pour chacune. Les animaux sont enfermés en cage et pas question pour eux de sortir à l'extérieur ni de voir la lumière du jour. L'emballage comporte obligatoirement la mention "œufs de poules élevées en cages".

► 2 : œuf de poule élevée au sol ou en volière
On dénombre neuf poules par mètre carré, soit un carré de 33 centimètres de côté pour chacune. Les animaux ne sont pas enfermés dans des cages mais ne sortent pas de leur bâtiment fermé et privé de la lumière du jour. La mention "œufs de poules élevées au sol" doit apparaître sur la boîte.

► 1 : œuf de poule élevée en plein air
Les poules sortent, le jour, de leur hangar mais ne gambadent pas pour autant dans les villages. Elles ont seulement accès à un parcours extérieur dont la surface correspond à au moins quatre mètres carrés par animal. La nuit, elles sont rentrées dans le bâtiment qui abrite jusqu'à neuf poules par mètre carré (comme pour le numéro 2). La boîte doit comporter la mention "œufs de poules élevées en plein air".

► 0 : œuf de poule élevé en plein air avec une alimentation bio
Les volailles sortent, le jour, de leur hangar où elles sont abritées à six au maximum par mètre carré. Elles disposent d'un parcours couvert de végétation, tandis que pour la catégorie 1 le terrain peut être nu. Cet espace extérieur fait quatre mètres carrés au minimum et même cinq pour le Label rouge. La nourriture est biologique à au moins 95%. L'emballage comporte les mentions "œufs biologiques" ou "œufs bio" ou "œufs de poules élevées selon le mode de production biologique".

EN SAVOIR +
>>
Cage, plein air, bio : 7 choses à savoir pour acheter un bon œuf >>  Œufs au supermarché : vous vous faites berner


Laurence VALDÉS

Tout
TF1 Info