Fintech : pourquoi vous avez tout intérêt à vous y mettre

Mon argent
CONSEILS - Les start-ups ont depuis de nombreuses années déjà envahi le secteur de la finance en proposant des services innovants et en bousculant le monde rigide et codifié de la bancassurance.

Qui sont réellement ces nouveaux acteurs ? Quel intérêt à opter pour une fintech ? Découvrez tout ce qu’il faut absolument savoir sur les Fintechs.

Ce qu’il faut savoir sur les fintechs

Les fintechs, dont la dénomination vient de la contraction de finance et technologie, sont des start-ups innovantes qui utilisent la technologie pour repenser les services financiers et bancaires. Il existe trois grandes familles de fintechs : il y a celles qui facilitent le paiement et les transferts d’argent, comme Lydia par exemple, qui permet de virer des sous instantanément à une personne grâce à son numéro de téléphone ; celles qui proposent un véritable accompagnement financier via notamment des robo-advisors, comme Yomoni par exemple, qui déterminent une allocation d’actifs adaptée à vos objectifs financiers, votre horizon d’investissement et votre profil de risque ; celles qui permettent d’investir dans le financement participatif, comme Bolden par exemple, qui permet de prêter des sous à une entreprise contre rémunération via leur plateforme. 


Vous voulez tout connaître sur les différentes Fintechs ? Découvrez notre infographie dans l’article Fintech : comprendre ces startups qui envahissent la finance.

Ce que vous pouvez y gagner concrètement

Une fintech vise à créer une rupture technologique améliorant et simplifiant les services rendus aux consommateurs tout en réduisant les prix. Par conséquent, opter pour une fintech pour ses placements financiers, c’est d’abord le plus souvent un gain de temps considérable et une véritable simplification. En effet, la digitalisation des process requiert moins de paperasse, des formulaires simplifiés que vous pouvez signer en ligne électroniquement, sans avoir à envoyer des courriers papier. 


Le recours aux fintechs permet aussi un gain d'argent parfois important. Les frais sont moindres par rapport aux acteurs traditionnels notamment en termes de paiement à l'étranger, de transfert d'argent mais aussi en matière de conseil en investissement ou de frais de gestion pilotée de contrat d'assurance-vie par exemple.

Retrouvez nos conseils pour placer son argent en gestion pilotée d’une assurance-vie.


Enfin, les fintechs peuvent aussi vous permettre de diversifier vos avoirs et vous construire ainsi une épargne équilibrée. De fait, le crowdfunding constitue un moyen de diversifier son patrimoine à explorer. Les robo-advisors vous permettront de vous construire un portefeuille financier équilibré sur les enveloppes de votre choix (assurance-vie, PEA, etc.) en se positionnant à la fois sur les marchés actions, obligataires, immobiliers, etc. 

Découvrez notre dossier Comment bien investir via le Crowdlending.

L’info en plus : obtenez une meilleure optimisation de vos investissements

Les fintechs proposant des robo-advisors, véritables conseillers financiers digitalisés, au moyen d’algorithmes, vous aiderons à déterminer selon votre besoin, votre projet, votre situation, votre horizon d’investissement et votre profil de risque quelle est la meilleure allocation d’actifs pour vous. Un service ultra-personnalisé mais à des prix ultra-compétitifs. 

Découvrez notre article Votre prochain conseiller financier sera-t-il un robot ? 

Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement. LCI ne saurait être tenue responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.

Sur le même sujet

Plus d'articles