Fioul domestique : c'est le moment de remplir votre cuve

Mon argent
FACTURE - Le prix du fioul domestique avoisine les 65 centimes le litre. C'est près de 20% moins cher qu'il y a trois mois. Profitez-en pour remplir votre cuve. A la clef : 300 euros d'économies pour une commande de 2000 litres.

Le mercure a beau être au dessus de la barre des 30 degrés partout en France en ce mercredi 5 août, c'est le moment de penser à l'hiver qui nous attend. Le litre de fioul se vend actuellement autour de 65 centimes, après avoir connu un pic à 80 centimes en mai. C'est-à-dire qu'il est actuellement près de 20% moins cher qu'au printemps dernier.

Passer commande en ce mois d'août pour remplir votre cuve vous revient ainsi 300 euros moins cher qu'il y a trois mois, sur la base d'une consommation moyenne annuelle de 2000 litres pour une famille qui se chauffe au fioul. Alors profitez de cette période creuse pour faire baisser la facture avant que les éléments géopolitiques ne viennent changer la donne.

Le brent sous la barre des 50 dollars

Cette bonne nouvelle pour le porte-monnaie est liée à la chute du prix du baril de brent. Celui-ci a dégringolé en un an, passant de 105 dollars au début de l'été 2014 à moins de 50 dollars début août 2015. Le printemps dernier les prix étaient pourtant remontés jusqu'à 69 dollars mais la surproduction de pétrole a entre temps fait replonger les prix.

Non seulement l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) refuse de freiner sa production afin de ne pas laisser le champ libre au pétrole de schiste américain. Mais aussi l' accord sur le nucléaire iranien , mi-juillet, a permis à ce pays producteur de rentrer dans le jeu, alors que la demande est en baisse.

Résultat, au total un excédent de 2 millions de barils est produit par jour. Un surplus qui contribue à faire baisser les prix.

EN SAVOIR + 
>> 
Chauffage : 7 astuces pour réduire votre facture >> Electricité : 5 conseils pour dépenser moins

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter