Caméra dans le frigo pour proposer une recette, lave-linge à deux tambours : les innovations qui vont bientôt débarquer en magasin

TECH
DirectLCI
ZOOM - Comme chaque année, les dernières trouvailles de l'électroménager seront visibles à la Foire de Paris. Parmi elles, nombreuses sont fabriquées en Chine. Nous sommes allés découvrir en avant-première ces innovations qui vont bientôt envahir les magasins français.

On nous en parle depuis plus de quinze ans. Pourtant, il n’a toujours pas pointé le bout de son nez dans nos cuisines. Mais peut-être plus pour longtemps. Toutes les grandes marques d'électroménager s'y sont essayées, du suédois Electrolux (en 1999) à l'américain Wirlpool (2000 et 2002), en passant par les sud-coréens LG ou Samsung, ou encore le chinois Haier, plus récemment. Imaginez un instant : plus besoin de faire la liste des courses, le frigo la ferait à notre place, automatiquement. Sachant que la durée moyenne des courses du samedi est d'environ 88 minutes, au lieu de déambuler avec son chariot dans les rayons d'un supermarché, on libérerait plus de 6100 heures dans toute une vie (ce qui fait 254 jours, tout de même). Terminé, aussi, le gâchis, puisqu'une notification vous alertera si la date de péremption de l'un de vos produits arrive à son terme. Plutôt salutaire, quand on sait que les Français gaspillent chaque année entre 1 et 6 millions de tonnes de nourriture. Mieux encore, il pourrait même faire office de cuistot, en vous suggérant des recettes à partir de la liste des aliments qu’il vous reste. 


Dans la salle des bains, votre miroir connecté se transformera en écran sur lequel défilera une série d’informations : les actualités du jour, la météo, votre horoscope, ou encore l’état du trafic routier sur votre trajet pour se rendre au bureau. Grâce à des capteurs, il peut vous dire si vous êtes en bonne santé, en mesurant votre poids, votre taux de graisse et même votre tension artérielle par le biais de capteurs invisibles. Après une journée de boulot difficile, en un clic, un tuto maquillage se lancera pour vous aider à venir à bout de ces vilaines cernes. Un miroir, qui, par reconnaissance faciale sera capable de distinguer les enfants des adultes et ainsi de personnaliser son programme, à partir de profils prédéfinis.

Une cave à vin intelligente qui fait office de sommelier

Les amateurs de vin vont apprécier ce système de rangements de bouteilles intelligent. Dotée d’un écran tactile, la cave à vin de demain sera connectée. Il vous suffira de scanner votre bouteille pour l’ajouter à votre inventaire. A tout moment, vous pourrez alors demander à l’application le cru qui conviendrait à votre plat. Ou bien encore, savoir ce qu’il vous reste en stock. Dès que l’on retire une bouteille, l'application met à jour l’inventaire. Santé ! Dans la buanderie, enfin, la machine à laver fera elle-aussi sa révolution. Doté de deux tambours, elle peut ainsi laver deux types de linges, simultanément. Un gain de temps précieux, qui permet notamment de s'épargner la corvée du linge quotidienne, au profit de seulement quelques fois par semaine...

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Le 20h

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter