Fonctionnaires : ces privilèges trop lourds selon la Cour des comptes

par Mathieu SICARD
Publié le 11 septembre 2015 à 19h06
Fonctionnaires : ces privilèges trop lourds selon la Cour des comptes

PRIVILÈGES ? - La Cour des comptes s'est penchée sur le traitement des fonctionnaires. L'objectif : mieux gérer les carrières. La découverte : des avantages trop généreux au sens de la Cour des comptes

Le sénat est sur un gros dossier. Sur l'étiquette collée dessus est écrit "fonctionnaires". Il s'agit de parler gros sous. C'est d'ailleurs la commission des finances du Sénat qui est sur le dossier. Et comme la commission des finances du Sénat pense bien, elle a choisi de faire confiance à la Cour des comptes, une grande experte de l'utilisation du denier public, dont elle dénonce régulièrement les utilisations abusives. 

La mission est lourde en chiffres. Considérons-en déjà deux : l'Etat est le premier employeur de France avec ses 2 millions de fonctionnaires. Lesquels totalisent en salaires 120,8 milliards d'euros. La Cour des comptes a donc eu quelques idées d'économies. Voici les trois principales, énoncées en pages 73 et suivantes du rapport

► Le supplément famille
A ses fonctionnaires qui ont des enfants, l'Etat verse une allocation. 78 euros pour 2 enfants et 194 euros pour deux enfants. Seulement voilà : la Cour des comptes estime que cela fait doublon avec les allocations familiales de la Caf. 
Economie ⇒ 1,5 milliard d'euros

 La sur-rémunération Dom-Tom
Les fonctionnaires travaillant dans les territoires et départements ultramarins perçoivent une majoration de leur rémunération. C'est 18,6% de salaire en plus. Mais voilà, le coût de la vie est seulement de 6% plus élevé (à La Réunion) à 13% (Guyane). Si l'on alignait la sur-rémunération à la vraie différence du coût de la vie, cela ferait quelques frais de moins. 
Economie ⇒ 850 millions d'euros

► L'indemnité de résidence
Le loyer est plus cher dans certaines villes. C'est pourquoi l'Etat employeur réserve une indemnité à ses fonctionnaires lorsque leur mission s'y trouve. Après tout, leurs traitements sont identiques à leurs homologues et le logement représente un surcoût. Mais là aussi, la justice sociale n'est pas parfaite. La Cour des comptes estime en effet que si l'indemnité de résidence annuelle de 537 euros par an est justifiée pour la région parisienne, elle l'est moins dans les régions de Strasbourg, Lille ou Nantes. D'où la proposition de l'y supprimer. 
Economie ⇒ 170 millions d'euros

Une meilleure gestion des carrières ?

L'enjeu : mieux gérer les carrières des fonctionnaires. Leurs salaires sont gelés depuis 2010 et le resteront jusqu'en 2017. Cela aura représenté un effort de 3,5 milliards. Il ne s'agit donc pas de taper sur des doigts mais de trouver des solutions pour financer une meilleure gestion des carrières. En clair : moins d'acquis pour des "bonus" (primes, augmentations, etc.) plus motivants. 

Reste à savoir si le gouvernement est prêt à engager ce débat... au risque, peut-être, de voir du monde dans la rue. 

À LIRE AUSSI 
>>
5 idées reçues sur les fonctionnaires
>>
Le gouvernement veut s'attaquer aux "niches sociales"


Mathieu SICARD

Tout
TF1 Info